Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon
Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...

Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France insoumise a qualifiées mardi de "barbares", une "insulte inacceptable" selon le ministre de l'Intérieur.

Sur des vidéos tournées par plusieurs médias lors de la manifestation contre la réforme des retraites, M. Mélenchon discute de manière informelle avec des manifestants qui disent avoir été victimes de violences policières lors de rassemblements le samedi précédent.

"Ils nous ont massacrés, samedi, à bout portant", lui dit un manifestant. "Tout le monde m'a dit ça, que vous avez même pas eu le temps de commencer, ils vous ont tiré dessus", lui répond M. Mélenchon.

"Il y a plein de blessés", des blessés "graves à la tête", poursuit le manifestant, que l'on ne voit pas à l'image. "Ah oui oui, oui. C'est des barbares, soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant", répond M. Mélenchon.

Ce dernier appelle ensuite les manifestants à la prudence et au calme. "Soyez prudent, en rajoutez pas, c'est pas la peine de revenir avec un oeil en moins", ajoute le chef de file de LFI. "Eux, ils agressent tout le monde. Ils sont de plus en plus violents, il faut faire attention", ajoute-t-il.

"Samedi, si j'y avais été (aux manifestations, ndlr), ils me tuent, ils attendent le prétexte. Et après c'est moi qui pleure de voir qu'ils vous éborgnent", déclare encore M. Mélenchon.

"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. @JLMelenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a réagi mercredi matin M. Castaner sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur le réseau social en appelant une nouvelle fois à la démission de M. Castaner: "La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées. Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, @CCastaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile puisque le syndicat Alliance le remplace déjà."

La discussion entre M. Mélenchon et des manifestants faisait référence aux violences dont sont régulièrement accusées les forces de l'ordre en marge du mouvement des "gilets jaunes", qui a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de Français depuis mi-novembre 2018, et samedi lors de la marche pour le climat à Paris.

Ces manifestations, qui ont parfois dégénéré en violents affrontements et en scènes d'émeutes, ont ranimé les polémiques sur le maintien de l'ordre, alimentées par les images de manifestants blessés: près de 2.500, parfois grièvement. Il y a eu 24 personnes éborgnées et cinq ont eu la main arrachée selon des journalistes indépendants et des collectifs de blessés.

De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque quelque 1.800 blessés au sein des forces de l'ordre.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le