Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon
Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...

Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France insoumise a qualifiées mardi de "barbares", une "insulte inacceptable" selon le ministre de l'Intérieur.

Sur des vidéos tournées par plusieurs médias lors de la manifestation contre la réforme des retraites, M. Mélenchon discute de manière informelle avec des manifestants qui disent avoir été victimes de violences policières lors de rassemblements le samedi précédent.

"Ils nous ont massacrés, samedi, à bout portant", lui dit un manifestant. "Tout le monde m'a dit ça, que vous avez même pas eu le temps de commencer, ils vous ont tiré dessus", lui répond M. Mélenchon.

"Il y a plein de blessés", des blessés "graves à la tête", poursuit le manifestant, que l'on ne voit pas à l'image. "Ah oui oui, oui. C'est des barbares, soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant", répond M. Mélenchon.

Ce dernier appelle ensuite les manifestants à la prudence et au calme. "Soyez prudent, en rajoutez pas, c'est pas la peine de revenir avec un oeil en moins", ajoute le chef de file de LFI. "Eux, ils agressent tout le monde. Ils sont de plus en plus violents, il faut faire attention", ajoute-t-il.

"Samedi, si j'y avais été (aux manifestations, ndlr), ils me tuent, ils attendent le prétexte. Et après c'est moi qui pleure de voir qu'ils vous éborgnent", déclare encore M. Mélenchon.

"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. @JLMelenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a réagi mercredi matin M. Castaner sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur le réseau social en appelant une nouvelle fois à la démission de M. Castaner: "La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées. Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, @CCastaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile puisque le syndicat Alliance le remplace déjà."

La discussion entre M. Mélenchon et des manifestants faisait référence aux violences dont sont régulièrement accusées les forces de l'ordre en marge du mouvement des "gilets jaunes", qui a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de Français depuis mi-novembre 2018, et samedi lors de la marche pour le climat à Paris.

Ces manifestations, qui ont parfois dégénéré en violents affrontements et en scènes d'émeutes, ont ranimé les polémiques sur le maintien de l'ordre, alimentées par les images de manifestants blessés: près de 2.500, parfois grièvement. Il y a eu 24 personnes éborgnées et cinq ont eu la main arrachée selon des journalistes indépendants et des collectifs de blessés.

De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque quelque 1.800 blessés au sein des forces de l'ordre.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le