Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon
Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...

Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France insoumise a qualifiées mardi de "barbares", une "insulte inacceptable" selon le ministre de l'Intérieur.

Sur des vidéos tournées par plusieurs médias lors de la manifestation contre la réforme des retraites, M. Mélenchon discute de manière informelle avec des manifestants qui disent avoir été victimes de violences policières lors de rassemblements le samedi précédent.

"Ils nous ont massacrés, samedi, à bout portant", lui dit un manifestant. "Tout le monde m'a dit ça, que vous avez même pas eu le temps de commencer, ils vous ont tiré dessus", lui répond M. Mélenchon.

"Il y a plein de blessés", des blessés "graves à la tête", poursuit le manifestant, que l'on ne voit pas à l'image. "Ah oui oui, oui. C'est des barbares, soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant", répond M. Mélenchon.

Ce dernier appelle ensuite les manifestants à la prudence et au calme. "Soyez prudent, en rajoutez pas, c'est pas la peine de revenir avec un oeil en moins", ajoute le chef de file de LFI. "Eux, ils agressent tout le monde. Ils sont de plus en plus violents, il faut faire attention", ajoute-t-il.

"Samedi, si j'y avais été (aux manifestations, ndlr), ils me tuent, ils attendent le prétexte. Et après c'est moi qui pleure de voir qu'ils vous éborgnent", déclare encore M. Mélenchon.

"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. @JLMelenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a réagi mercredi matin M. Castaner sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur le réseau social en appelant une nouvelle fois à la démission de M. Castaner: "La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées. Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, @CCastaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile puisque le syndicat Alliance le remplace déjà."

La discussion entre M. Mélenchon et des manifestants faisait référence aux violences dont sont régulièrement accusées les forces de l'ordre en marge du mouvement des "gilets jaunes", qui a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de Français depuis mi-novembre 2018, et samedi lors de la marche pour le climat à Paris.

Ces manifestations, qui ont parfois dégénéré en violents affrontements et en scènes d'émeutes, ont ranimé les polémiques sur le maintien de l'ordre, alimentées par les images de manifestants blessés: près de 2.500, parfois grièvement. Il y a eu 24 personnes éborgnées et cinq ont eu la main arrachée selon des journalistes indépendants et des collectifs de blessés.

De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque quelque 1.800 blessés au sein des forces de l'ordre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le