Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon
Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...

Forces de l’ordre « barbares »: Castaner demande des excuses à Mélenchon

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Christophe Castaner a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon de s'excuser auprès des forces de l'ordre, que le chef de la France insoumise a qualifiées mardi de "barbares", une "insulte inacceptable" selon le ministre de l'Intérieur.

Sur des vidéos tournées par plusieurs médias lors de la manifestation contre la réforme des retraites, M. Mélenchon discute de manière informelle avec des manifestants qui disent avoir été victimes de violences policières lors de rassemblements le samedi précédent.

"Ils nous ont massacrés, samedi, à bout portant", lui dit un manifestant. "Tout le monde m'a dit ça, que vous avez même pas eu le temps de commencer, ils vous ont tiré dessus", lui répond M. Mélenchon.

"Il y a plein de blessés", des blessés "graves à la tête", poursuit le manifestant, que l'on ne voit pas à l'image. "Ah oui oui, oui. C'est des barbares, soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant", répond M. Mélenchon.

Ce dernier appelle ensuite les manifestants à la prudence et au calme. "Soyez prudent, en rajoutez pas, c'est pas la peine de revenir avec un oeil en moins", ajoute le chef de file de LFI. "Eux, ils agressent tout le monde. Ils sont de plus en plus violents, il faut faire attention", ajoute-t-il.

"Samedi, si j'y avais été (aux manifestations, ndlr), ils me tuent, ils attendent le prétexte. Et après c'est moi qui pleure de voir qu'ils vous éborgnent", déclare encore M. Mélenchon.

"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. @JLMelenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a réagi mercredi matin M. Castaner sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur le réseau social en appelant une nouvelle fois à la démission de M. Castaner: "La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées. Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, @CCastaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile puisque le syndicat Alliance le remplace déjà."

La discussion entre M. Mélenchon et des manifestants faisait référence aux violences dont sont régulièrement accusées les forces de l'ordre en marge du mouvement des "gilets jaunes", qui a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de Français depuis mi-novembre 2018, et samedi lors de la marche pour le climat à Paris.

Ces manifestations, qui ont parfois dégénéré en violents affrontements et en scènes d'émeutes, ont ranimé les polémiques sur le maintien de l'ordre, alimentées par les images de manifestants blessés: près de 2.500, parfois grièvement. Il y a eu 24 personnes éborgnées et cinq ont eu la main arrachée selon des journalistes indépendants et des collectifs de blessés.

De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque quelque 1.800 blessés au sein des forces de l'ordre.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le