Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire

Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort en Gironde. Alors que près d’un millier d’emplois sont en jeu, Bruno Le Maire a annoncé que l’activité du site serait maintenue jusqu’en 2019. Le temps de trouver une solution pour maintenir les emplois sur ce site, affirme le ministre de l’Économie.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai obtenu du président de Ford que l’activité soit maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce le ministre de l’Économie et des finances, ce jeudi sur Territoires d’Infos. Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort pour des raisons de coûts de production.

La production de la boîte de vitesses 8F qui devait se faire sur ce site sera donc mise en œuvre aux États-Unis. Une décision que déplore le ministre de l’Économie et des finances, « je la regrette parce qu’il y a eu des aides pendant plusieurs années, de l’État, de la région », précise Bruno Le Maire. Lui, « estime que les ouvriers, les salariés de Ford à Blanquefort on fait un travail tout à fait remarquable et qu’ils avaient toutes les compétences pour faire cette nouvelle boîte de vitesses 8F qui aurait permis de donner plus de perspectives au site de Blanquefort ».  

« Je vais me battre »

Le délai qu’il a obtenu du président de Ford « nous donne du temps devant nous et des alternatives : soit une nouvelle production de Ford sur un autre secteur, avec un autre produit, soit un autre industriel qui viendrait installer sa production sur le site de Blanquefort en Gironde », renseigne Bruno Le Maire.  

« Demain, je réunirai tous les élus locaux, un certain nombre de salariés, Alain Juppé participera à cette réunion », annonce Bruno Le Maire en précisant que le gouvernement travaille « main dans la main avec Alain Juppé, avec Alain Rousset, le président de la région pour trouver des solutions ».

D’un ton combatif, il promet : « Je vais me battre, je n’ai pas l’habitude de baisser les bras, il y a mille emplois qui sont en jeu, c’est un beau site industriel, il a des perspectives et donc l’engagement que je prends c’est que je mettrai toute l’énergie nécessaire pour donner des vraies perspectives de long terme au site de Blanquefort en Gironde. Est-ce que ce sera avec Ford, est-ce que ce sera avec quelqu’un d’autre ? Je ne peux pas le dire, nous avons plus d’un an devant nous pour trouver des solutions ».            

Dans la même thématique

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le