Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire
Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort en Gironde. Alors que près d’un millier d’emplois sont en jeu, Bruno Le Maire a annoncé que l’activité du site serait maintenue jusqu’en 2019. Le temps de trouver une solution pour maintenir les emplois sur ce site, affirme le ministre de l’Économie.

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire

Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort en Gironde. Alors que près d’un millier d’emplois sont en jeu, Bruno Le Maire a annoncé que l’activité du site serait maintenue jusqu’en 2019. Le temps de trouver une solution pour maintenir les emplois sur ce site, affirme le ministre de l’Économie.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai obtenu du président de Ford que l’activité soit maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce le ministre de l’Économie et des finances, ce jeudi sur Territoires d’Infos. Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort pour des raisons de coûts de production.

La production de la boîte de vitesses 8F qui devait se faire sur ce site sera donc mise en œuvre aux États-Unis. Une décision que déplore le ministre de l’Économie et des finances, « je la regrette parce qu’il y a eu des aides pendant plusieurs années, de l’État, de la région », précise Bruno Le Maire. Lui, « estime que les ouvriers, les salariés de Ford à Blanquefort on fait un travail tout à fait remarquable et qu’ils avaient toutes les compétences pour faire cette nouvelle boîte de vitesses 8F qui aurait permis de donner plus de perspectives au site de Blanquefort ».  

« Je vais me battre »

Le délai qu’il a obtenu du président de Ford « nous donne du temps devant nous et des alternatives : soit une nouvelle production de Ford sur un autre secteur, avec un autre produit, soit un autre industriel qui viendrait installer sa production sur le site de Blanquefort en Gironde », renseigne Bruno Le Maire.  

« Demain, je réunirai tous les élus locaux, un certain nombre de salariés, Alain Juppé participera à cette réunion », annonce Bruno Le Maire en précisant que le gouvernement travaille « main dans la main avec Alain Juppé, avec Alain Rousset, le président de la région pour trouver des solutions ».

D’un ton combatif, il promet : « Je vais me battre, je n’ai pas l’habitude de baisser les bras, il y a mille emplois qui sont en jeu, c’est un beau site industriel, il a des perspectives et donc l’engagement que je prends c’est que je mettrai toute l’énergie nécessaire pour donner des vraies perspectives de long terme au site de Blanquefort en Gironde. Est-ce que ce sera avec Ford, est-ce que ce sera avec quelqu’un d’autre ? Je ne peux pas le dire, nous avons plus d’un an devant nous pour trouver des solutions ».            

Partager cet article

Dans la même thématique

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Ford : l’activité sera «maintenue jusqu’à la fin de l’année 2019 », annonce Bruno Le Maire
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le