Ford : « Le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table », selon Pierre Laurent
Dans les allées du salon de l’agriculture, le secrétaire national du PCF s’est exprimé sur le désengagement du constructeur automobile américain dans l’usine de Blanquefort en Gironde. Près de 1 000 emplois sont menacés. Pierre Laurent s’attaque autant à ces entreprises qui touchent de l’argent public pour garantir l’emploi, qu’au laxisme du gouvernement.

Ford : « Le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table », selon Pierre Laurent

Dans les allées du salon de l’agriculture, le secrétaire national du PCF s’est exprimé sur le désengagement du constructeur automobile américain dans l’usine de Blanquefort en Gironde. Près de 1 000 emplois sont menacés. Pierre Laurent s’attaque autant à ces entreprises qui touchent de l’argent public pour garantir l’emploi, qu’au laxisme du gouvernement.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous continuons à donner de l’argent public à des actionnaires qui ne respectent pas leurs engagements », fulmine le secrétaire national du parti communiste. Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort pour des raisons de coûts de production. Quelque 1 000 emplois sont en jeu. Un scandale pour Pierre Laurent : « On déverse des milliards avec le CICE et d’autres formes d’aides publiques en permanence aux entreprises qui empochent cet argent en s’engageant à garantir l’emploi et puis qui font le contraire ».  

« Il faut maintenant des mesures contraignantes (…) il faut que ces actionnaires remboursent l’argent public, s’ils ont touché de l’argent public et qu’ils ne tiennent pas leurs engagements », affirme Pierre Laurent. Des préconisations qui ne sont pas à l’ordre du jour. Au micro de Public sénat ce matin, le ministre de l’Économie et des finances reconnaissait que cette entreprise avait touché « des aides pendant plusieurs années, de l’État, de la région ». 

Mais pour Bruno Le Maire, la priorité affichée est celle de la préservation des emplois de l’usine de Blanquefort, quitte à trouver un repreneur. « Je vais me battre », lâchait-il d’un ton combatif. Le volontarisme de Bruno Le Maire ne semble pas convaincre Pierre Laurent qui estime « que le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table ».

« Il faut des prix rémunérateurs pour le monde agricole »

« Il faut des prix rémunérateurs pour le monde agricole », insiste Pierre Laurent
02:16

Interrogé sur le projet de loi alimentation porté par le ministre de l’Agriculture, le secrétaire national du PCF prévient : « Il faut des engagements précis dans la loi à venir ». Selon lui, « le problème est de savoir si le projet de loi va comporter des mesures réellement contraignantes ». Sans cela, les déséquilibres qui existent entre les coûts de production et les prix de ventes perdureront.

« Il faut des prix rémunérateurs pour le monde agricole », insiste Pierre Laurent qui préconise de fixer « des prix indicateurs minimum par production d’agricole définie dans les interprofessions », ces « obligations » devraient figurer « dans le projet de loi sinon nous aurons des belles paroles ». En accord avec la France insoumise sur ce point, le secrétaire national du PCF juge que le Mercosur n’est pas acceptable en l’état et dénonce le louvoiement du gouvernement sur le sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le