Ford : « Le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table », selon Pierre Laurent
Dans les allées du salon de l’agriculture, le secrétaire national du PCF s’est exprimé sur le désengagement du constructeur automobile américain dans l’usine de Blanquefort en Gironde. Près de 1 000 emplois sont menacés. Pierre Laurent s’attaque autant à ces entreprises qui touchent de l’argent public pour garantir l’emploi, qu’au laxisme du gouvernement.

Ford : « Le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table », selon Pierre Laurent

Dans les allées du salon de l’agriculture, le secrétaire national du PCF s’est exprimé sur le désengagement du constructeur automobile américain dans l’usine de Blanquefort en Gironde. Près de 1 000 emplois sont menacés. Pierre Laurent s’attaque autant à ces entreprises qui touchent de l’argent public pour garantir l’emploi, qu’au laxisme du gouvernement.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous continuons à donner de l’argent public à des actionnaires qui ne respectent pas leurs engagements », fulmine le secrétaire national du parti communiste. Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort pour des raisons de coûts de production. Quelque 1 000 emplois sont en jeu. Un scandale pour Pierre Laurent : « On déverse des milliards avec le CICE et d’autres formes d’aides publiques en permanence aux entreprises qui empochent cet argent en s’engageant à garantir l’emploi et puis qui font le contraire ».  

« Il faut maintenant des mesures contraignantes (…) il faut que ces actionnaires remboursent l’argent public, s’ils ont touché de l’argent public et qu’ils ne tiennent pas leurs engagements », affirme Pierre Laurent. Des préconisations qui ne sont pas à l’ordre du jour. Au micro de Public sénat ce matin, le ministre de l’Économie et des finances reconnaissait que cette entreprise avait touché « des aides pendant plusieurs années, de l’État, de la région ». 

Mais pour Bruno Le Maire, la priorité affichée est celle de la préservation des emplois de l’usine de Blanquefort, quitte à trouver un repreneur. « Je vais me battre », lâchait-il d’un ton combatif. Le volontarisme de Bruno Le Maire ne semble pas convaincre Pierre Laurent qui estime « que le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table ».

« Il faut des prix rémunérateurs pour le monde agricole »

« Il faut des prix rémunérateurs pour le monde agricole », insiste Pierre Laurent
02:16

Interrogé sur le projet de loi alimentation porté par le ministre de l’Agriculture, le secrétaire national du PCF prévient : « Il faut des engagements précis dans la loi à venir ». Selon lui, « le problème est de savoir si le projet de loi va comporter des mesures réellement contraignantes ». Sans cela, les déséquilibres qui existent entre les coûts de production et les prix de ventes perdureront.

« Il faut des prix rémunérateurs pour le monde agricole », insiste Pierre Laurent qui préconise de fixer « des prix indicateurs minimum par production d’agricole définie dans les interprofessions », ces « obligations » devraient figurer « dans le projet de loi sinon nous aurons des belles paroles ». En accord avec la France insoumise sur ce point, le secrétaire national du PCF juge que le Mercosur n’est pas acceptable en l’état et dénonce le louvoiement du gouvernement sur le sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Ford : « Le gouvernement ne tape pas assez fort du poing sur la table », selon Pierre Laurent
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le