Formation du nouveau gouvernement : « On n’est pas en train de traîner », affirme Élisabeth Borne
Pour son premier déplacement officiel, la Première ministre était en visite aux Mureaux (Yvelines), à la rencontre de membres d’associations engagées pour l’insertion et l’émancipation de jeunes femmes. La cheffe du gouvernement n’a rien laissé filtrer sur la composition de son équipe.

Formation du nouveau gouvernement : « On n’est pas en train de traîner », affirme Élisabeth Borne

Pour son premier déplacement officiel, la Première ministre était en visite aux Mureaux (Yvelines), à la rencontre de membres d’associations engagées pour l’insertion et l’émancipation de jeunes femmes. La cheffe du gouvernement n’a rien laissé filtrer sur la composition de son équipe.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a dédié sa promotion à « toutes les petites filles ». Trois jours après, Élisabeth Born poursuit sur cette lancée. Elle a choisi le thème de l’égalité des chances et de l’émancipation des jeunes femmes pour son premier déplacement officiel aux Mureaux (Yvelines). Dans cette ville populaire de l’ouest de l’Île de France, la nouvelle hôte de Matignon est allée rencontrer des associations investies dans l’insertion professionnelle, des jeunes filles et des jeunes femmes. La ville reste célèbre pour avoir accueilli le président de la République l’an dernier, à l’occasion de son discours de lutte contre les séparatismes, mais aussi contre les discriminations.

Les thématiques du jour ont rappelé quelques bons souvenirs à la ministre du Travail qu’elle était encore la semaine dernière. Le 16 mai 2017, Edouard Philippe avait choisi comme premier déplacement une visite auprès des agents de la préfecture de police de Paris, dans un contexte de risque d’attentats. Quant à Jean Castex, il s’était rendu au lendemain de sa domination sur un site de recherche et de production de semi-conducteurs à Corbeil-Essonnes. Un déplacement symbolique, en pleine rupture des chaînes d’approvisionnement à la sortie du premier confinement.

« Nous ne sommes pas sur le perron de l’Elysée »

Comme en juillet 2020, la presse s’interroge sur la composition du gouvernement. Élisabeth Borne ne cède aucun détail, sur sa future équipe, pas même sur le calendrier de l’annonce. « Évidemment, on n’est pas en train de traîner. Je peux vous assurer qu’on y travaille, mais on prend le temps qu’il faut pour avoir la bonne équipe. » Élisabeth Borne évoque des « choix lourds » à faire et refuse toute « pression ». « Nous ne sommes pas sur le perron de l’Elysée. Je ne suis pas le secrétaire général de l’Élysée, donc je ne vais pas vous annoncer la composition du gouvernement. »

Interrogée par des jeunes filles et des jeunes femmes au cours de sa visite, la Première ministre déroule quelques axes de ses futures priorités. Les sujets environnementaux, notamment. « Il faut que cette préoccupation de lutte contre le dérèglement climatique soit au cœur de toutes les politiques », appelle l’ancienne ministre de la Transition écologique. L’égalité femmes-hommes ? « On ne peut pas dire qu’on a fini le dossier », euphémise-t-elle. « Il reste beaucoup de combats. » Et lorsque des membres du conseil municipal des jeunes prennent la parole, la cheffe du gouvernement partage quelques inquiétudes sur le niveau de l’abstention au niveau municipal. « Pour moi, c’est très étonnant qu’on n’aille pas voter pour choisir la personne qui va conduire la politique qui définit votre cadre quotidien. »

« Il faut aller au bout de ses rêves »

Face à la jeunesse qui s’interroge sur son avenir, cette polytechnicienne portée à Matignon conseille de faire preuve de confiance en soi. « Il faut aller au bout de ses rêves », martèle-t-elle, en paraphrasant Jean-Jacques Goldman. Une lycéenne en profite alors pour demander : « Quels étaient vos rêves ? » La Première ministre semble chercher ses marques, estimant dans un premier temps la question « assez indiscrète ». Avant de se laisser aller à des confidences : « J’étais attirée par les sciences. Quand on a un parcours de vie difficile, ce qui est mon cas, et qu’il peut vous arriver des évènements pas très agréables dans votre vie personnelle, les sciences ça a un côté rassurant. Il y a des choses logiques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Formation du nouveau gouvernement : « On n’est pas en train de traîner », affirme Élisabeth Borne
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le