Formation professionnelle: accord quasi finalisé
Les partenaires sociaux ont quasiment finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet d'accord sur la réforme de la formation...

Formation professionnelle: accord quasi finalisé

Les partenaires sociaux ont quasiment finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet d'accord sur la réforme de la formation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les partenaires sociaux ont quasiment finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet d'accord sur la réforme de la formation professionnelle.

Ils ont stoppé la discussion après 04H00 du matin et ont prévu une nouvelle séance pour une dernière relecture jeudi à 13H30, juste avant la tenue de la dernière séance de négociation sur l'assurance chômage.

Plusieurs syndicats, FO et la CFDT en particulier, attendent l'issue de la négociation sur l'assurance chômage pour se prononcer sur "l'équilibre global" de l'acte II des réformes sociales après les ordonnances sur le droit du travail.

Une fois le projet d'accord sur la formation défini jeudi après-midi, chaque organisation devra réunir ses instances pour avaliser ou non cet accord.

FO tiendra un bureau confédéral vendredi matin et dit attendre d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement.

De son côté, la CGT, qui doit tenir une réunion lundi, a précisé que le processus pour se prononcer allait prendre "une quinzaine de jours". La CFDT aura une réunion la semaine prochaine. La CFE-CGC se réunira le 5 mars.

"On est tout près du but", a expliqué Florence Poivey pour le Medef, saluant un "projet ambitieux" et "équilibré". La CFDT s'est, elle, félicitée de trouver "15 mesure positives pour renforcer le droit des salariés" dans ce projet d'accord finalisé.

Pour la CGT au contraire, cet accord "n'apporte rien sur la sécurité des salariés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Formation professionnelle: accord quasi finalisé
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Formation professionnelle: accord quasi finalisé
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le