Formulaires scolaires : « On va vers une indifférenciation sexuée des parents » déplore Annie Genevard

Formulaires scolaires : « On va vers une indifférenciation sexuée des parents » déplore Annie Genevard

Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, est l’invitée de Parlement Hebdo sur LCP - Public Sénat. La députée s’exprime sur la loi « sur l’école de la confiance », actuellement en discussion à l’Assemblée.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Annie Genevard est favorable à la scolarité obligatoire à trois ans. Elle considère que la réforme pose deux questions : celle de « la fatigue des enfants » et celle « du financement ». La députée craint « une injustice entre les communes » et « des charges supplémentaires ».

Sur la réforme des formulaires scolaires, avec l’utilisation des termes « parent 1 » et « parent 2 », la députée trouve cela « affligeant ». Pour elle, « on est dans quelque chose d’absurde », « les enfants connaissent l’identité de leur père et de leur mère ».

Elle considère que l’utilisation de « parent 1 » et « parent 2 » « pose la question de la hiérarchie » et « va vers une indifférenciation sexuée des parents ».

Pour elle, cette réforme « prépare les débats sur la loi bioéthique et la PMA sans père ». À ce titre, elle espère que « le Sénat fera sauter cette disposition » pour « revenir à un peu de raison ».  

Annie Genevard considère que les drapeaux et la Marseillaise sont « tout sauf old school ». Pour elle, « ce sont des symboles d’unité autour desquels on peut se rassembler ». Elle déplore toutefois que « le Président en ait affaibli la portée en adjoignant le drapeau européen ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le