Formulaires scolaires : « On va vers une indifférenciation sexuée des parents » déplore Annie Genevard
Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, est l’invitée de Parlement Hebdo sur LCP - Public Sénat. La députée s’exprime sur la loi « sur l’école de la confiance », actuellement en discussion à l’Assemblée.

Formulaires scolaires : « On va vers une indifférenciation sexuée des parents » déplore Annie Genevard

Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, est l’invitée de Parlement Hebdo sur LCP - Public Sénat. La députée s’exprime sur la loi « sur l’école de la confiance », actuellement en discussion à l’Assemblée.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Annie Genevard est favorable à la scolarité obligatoire à trois ans. Elle considère que la réforme pose deux questions : celle de « la fatigue des enfants » et celle « du financement ». La députée craint « une injustice entre les communes » et « des charges supplémentaires ».

Sur la réforme des formulaires scolaires, avec l’utilisation des termes « parent 1 » et « parent 2 », la députée trouve cela « affligeant ». Pour elle, « on est dans quelque chose d’absurde », « les enfants connaissent l’identité de leur père et de leur mère ».

Elle considère que l’utilisation de « parent 1 » et « parent 2 » « pose la question de la hiérarchie » et « va vers une indifférenciation sexuée des parents ».

Pour elle, cette réforme « prépare les débats sur la loi bioéthique et la PMA sans père ». À ce titre, elle espère que « le Sénat fera sauter cette disposition » pour « revenir à un peu de raison ».  

Annie Genevard considère que les drapeaux et la Marseillaise sont « tout sauf old school ». Pour elle, « ce sont des symboles d’unité autour desquels on peut se rassembler ». Elle déplore toutefois que « le Président en ait affaibli la portée en adjoignant le drapeau européen ».

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Formulaires scolaires : « On va vers une indifférenciation sexuée des parents » déplore Annie Genevard
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le