Frais d’inscription des étudiants étrangers : le Sénat propose un report en 2020
La commission de la culture du Sénat, via les sénateurs Piednoir et Kern, préconise un report de l’application de l’axe 4 du plan Bienvenue en France, prévoyant une hausse des frais universitaires pour les étrangers extra-communautaires.

Frais d’inscription des étudiants étrangers : le Sénat propose un report en 2020

La commission de la culture du Sénat, via les sénateurs Piednoir et Kern, préconise un report de l’application de l’axe 4 du plan Bienvenue en France, prévoyant une hausse des frais universitaires pour les étrangers extra-communautaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Piednoir, sénateur du Maine-et-Loire, est d’accord pour donner de la souplesse aux universités, mais il reproche « un problème de méthode et d’urgence ».

Il déplore que la mesure ait été faite « comme du bricolage, dans des délais très courts » et préconise « un report, avec des améliorations, à la rentrée 2020 ».

« C’est la forme qui met tout le monde dans l’embarras »

Claude Kern, sénateur du Bas-Rhin, reproche « la brutalité de la décision ». Il déplore qu’il n’y ait eu « aucune concertation » avec les présidents d’université. Pour lui, « les interlocuteurs sont déboussolés », car « ils doivent travailler dans la précipitation ».

Le sénateur précise que « ce n’est pas une demande d’enterrement », mais « une demande de concertation et de travail ». Il propose déjà des pistes, comme « remettre à plat le système de bourses », pour créer une bourse unique d’excellence.

« Il y a eu un manque de communication et d’information »

Pour Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, « la méthode n’a pas été au rendez-vous ». Elle a constaté que « les universités, les pays concernés et les étudiants n’étaient pas informés ».

La sénatrice appelle à reporter d’un an l’application de la mesure, afin de « prendre le temps de la préparation et de la communication ». Son intervention est à retrouver ici :

Frais d’inscription des étudiants étrangers : « La méthode n’a pas été au rendez-vous » déplore Catherine Morin-Desailly
01:10

Partager cet article

Dans la même thématique

Frais d’inscription des étudiants étrangers : le Sénat propose un report en 2020
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le