Frais d’inscription des étudiants étrangers : le Sénat propose un report en 2020

Frais d’inscription des étudiants étrangers : le Sénat propose un report en 2020

La commission de la culture du Sénat, via les sénateurs Piednoir et Kern, préconise un report de l’application de l’axe 4 du plan Bienvenue en France, prévoyant une hausse des frais universitaires pour les étrangers extra-communautaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Piednoir, sénateur du Maine-et-Loire, est d’accord pour donner de la souplesse aux universités, mais il reproche « un problème de méthode et d’urgence ».

Il déplore que la mesure ait été faite « comme du bricolage, dans des délais très courts » et préconise « un report, avec des améliorations, à la rentrée 2020 ».

« C’est la forme qui met tout le monde dans l’embarras »

Claude Kern, sénateur du Bas-Rhin, reproche « la brutalité de la décision ». Il déplore qu’il n’y ait eu « aucune concertation » avec les présidents d’université. Pour lui, « les interlocuteurs sont déboussolés », car « ils doivent travailler dans la précipitation ».

Le sénateur précise que « ce n’est pas une demande d’enterrement », mais « une demande de concertation et de travail ». Il propose déjà des pistes, comme « remettre à plat le système de bourses », pour créer une bourse unique d’excellence.

« Il y a eu un manque de communication et d’information »

Pour Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, « la méthode n’a pas été au rendez-vous ». Elle a constaté que « les universités, les pays concernés et les étudiants n’étaient pas informés ».

La sénatrice appelle à reporter d’un an l’application de la mesure, afin de « prendre le temps de la préparation et de la communication ». Son intervention est à retrouver ici :

Frais d’inscription des étudiants étrangers : « La méthode n’a pas été au rendez-vous » déplore Catherine Morin-Desailly
01:10

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le