Frais du président de la métropole lilloise: ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics
Une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel après une plainte et un signalement dénonçant...

Frais du président de la métropole lilloise: ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics

Une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel après une plainte et un signalement dénonçant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics et recel après une plainte et un signalement dénonçant les frais du président de la métropole européenne de Lille Damien Castelain, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Cette enquête, confiée à direction régionale de la police judiciaire, a été ouverte "la semaine dernière", après une plainte contre X et un signalement de l'association de lutte contre la corruption Anticor, a précisé le parquet de Lille, confirmant une information de la Voix du Nord.

Eric Darques, ancien élu de Lambersart près de Lille, a déposé plainte le 27 juin, sur la base des révélations d'un site d'investigations locales Médiacités mi-juin. "Ce sont des frais apparemment injustifiés", a déclaré à l'AFP l'ancien membre et cofondateur d'Anticor.

Dans un article publié le 15 juin, Médiacités avançait que plus de 10.000 euros de dépenses de Damien Castelain entre janvier 2017 et mai 2018 n'avaient "pas grand chose à voir" avec ses fonctions politiques.

Le site affirmait avoir épluché "quelques centaines de factures" - dont il en produisait quelques extraits - pour des parfums, services de bien-être, nuits en hôtel de luxe parisien le week-end, entre autres.

M. Castelain (sans étiquette) avait alors fustigé "une chasse à l'homme téléguidée" et assuré que ces chiffres étaient "faux", parlant lui de "395 euros par mois de frais de représentation" depuis son élection. Contactée par l'AFP, son avocate n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

A la tête de la métropole depuis 2014, M. Castelain est par ailleurs mis en examen pour "trafic d'influence passif" et "complicité de favoritisme" dans l'enquête sur l'attribution du marché du stade Pierre-Mauroy à Eiffage en 2008, lorsqu'il était l'un des vice-présidents de la communauté urbaine de Lille.

Début juillet, le parquet de Lille a requis un non-lieu à l'encontre des sept personnes mises en examen ou témoin assisté. Il a en revanche requis un supplément d'information pour un des volets de l'affaire concernant M. Castelain, au sujet de la livraison via Eiffage à son domicile de pierres pour la construction d'une terrasse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Frais du président de la métropole lilloise: ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le