Franc-maçonnerie: sept obédiences lancent un appel au vote, contre le FN
Sept obédiences rassemblant la moitié des francs-maçons français ont lancé jeudi un appel unitaire à voter "de manière éclairée"...

Franc-maçonnerie: sept obédiences lancent un appel au vote, contre le FN

Sept obédiences rassemblant la moitié des francs-maçons français ont lancé jeudi un appel unitaire à voter "de manière éclairée"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sept obédiences rassemblant la moitié des francs-maçons français ont lancé jeudi un appel unitaire à voter "de manière éclairée" à la présidentielle, opposant à "la haine de l'autre" la "volonté de bâtir des ponts", en invitant à faire barrage au Front national.

Cet "appel républicain" est signé par le Grand Orient de France (GODF), la Fédération française du Droit humain (FFDH), la Grande Loge féminine de France (GLFF), la Grande Loge féminine de Memphis Misraïm (GLFMM), la Grande Loge mixte universelle (GLMU), la Grande Loge mixte de France (GLMF) et la Grande Loge des cultures et de la spiritualité (GLCS).

Ces obédiences réunissent quelque 90.000 frères et sœurs, soit environ la moitié de la maçonnerie française.

"C'est une initiative rare que nous prenons, à dix jours du premier tour", a souligné lors d'une conférence de presse à Paris le grand maître de la FFDH (environ 17.000 membres), Alain Michon. "Il va de soi que nous ne donnons pas de consigne de vote. Mais nous voulions rappeler quels sont nos principes et valeurs, a-t-il ajouté.

Dans leur texte, les sept obédiences "revendiquent leur idéal humaniste universaliste et rappellent leur attachement à la République". "Au racisme, à la haine de l'autre et aux murs", elles "opposent la volonté de bâtir des ponts".

"Marine Le Pen, aujourd'hui, c'est du néoboulangisme", a accusé le grand maître du Grand Orient, Christophe Habas. "L'entreprise de +respectabilisation+" qui est la sienne "ne doit pas occulter les racines avec lesquelles elle n'a pas coupé", a-t-il ajouté, estimant que la candidate FN s'inscrivait "dans un vaste mouvement européen de résurgence des néopopulismes".

Mais, a poursuivi le dirigeant de la première obédience française (environ 50.000 membres), "appeler à la vigilance et à faire barrage au Front national, c'est aussi appeler les partis traditionnels à faire leur autocritique". Et le grand maître du GODF d'appeler de ses vœux "des politiques qui arrêtent de nous servir toujours la même eau tiède, ce qui aujourd'hui ne marche plus et renforce les extrêmes".

Plusieurs mouvements philosophiques, spirituels et religieux ont pris la parole avant la présidentielle, certains rompant ainsi avec leurs habitudes de discrétion. Ainsi la principale Église protestante, l'EPUdF (luthériens et réformés), a dit craindre une "catastrophe" "autour de la double tentation" de l'abstention et du vote FN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Franc-maçonnerie: sept obédiences lancent un appel au vote, contre le FN
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Franc-maçonnerie: sept obédiences lancent un appel au vote, contre le FN
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le