La députée La République en marche de la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre) Samantha Cazebonne, dont l'élection avait été invalidée, a été réélue dimanche au second tour d'une législative partielle, ont annoncé plusieurs responsables LREM sur Twitter.
Mme Cazebonne a été réélue face au candidat de La France insoumise François Ralle-Andreoli. Les résultats définitifs n'étaient pas encore connus dimanche soir.
Samantha Cazebonne, 46 ans, largement élue en juin 2017 face au même adversaire, avait vu son élection annulée en février par le Conseil constitutionnel, qui avait notamment évoqué des dysfonctionnements dans le vote par correspondance.
Les électeurs de la cinquième circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre) votent dimanche pour le second tour de l'élection législative partielle entre Samantha Cazebonne (LREM) et François Ralle-Andreol
AFP/Archives
Au premier tour le 8 avril, marqué par une participation famélique (7,87%) habituelle dans les circonscriptions de l'étranger, elle avait obtenu 35,15% des suffrages, contre 28,45% pour son concurrent soutenu par un éventail de partis de gauche (La France insoumise, EELV, PCF, Génération.s de Benoît Hamon. Le candidat de droite Raphaël Chambat (Les Républicains) avait été élu avec 13,95% des suffrages.
Le parti majoritaire du président Emmanuel Macron a aussitôt vu dimanche soir "un signal fort" dans cette réélection, un an pile après le premier tour de l'élection présidentielle. "Ravis de vous retrouver sur les bancs de notre majorité ! Un an après la victoire d’ , sa réélection est un signal fort venant des électeurs. ", a fait valoir En Marche sur Twitter.
"Bravo à réélue ce jour députée des Français de l'étranger de la 5eme circonscription. La candidate LR contestant sa 2nde place en juin ayant finalement renoncé, son parti aura été éliminé dès le 1er tour", s'est félicité le délégué général de LREM, Christophe Castaner.
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pris acte dimanche en fin de soirée de la défaite de son candidat tout en saluant son score. "Grand salut à qui a considérablement amelioré son score avec 46% et 13 points de plus dans l'élection législative des Français de l'étranger", a-t-il déclaré sur Twitter.
Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.
L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.
Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».
Comme l’année dernière, le Sénat a rejeté les crédits de la mission Asile, Immigration et intégration du budget 2024. La majorité sénatoriale de droite déplore la part belle faite aux dépenses d’asile au détriment de l’intégration.