Français de l’étranger: razzia en vue pour les candidats de Macron
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart des onze circonscriptions des...

Français de l’étranger: razzia en vue pour les candidats de Macron

La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart des onze circonscriptions des...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart des onze circonscriptions des Français de l'étranger, où il arrive généralement en tête à l'issue du premier tour des élections législatives.

Dans le droit fil de son résultat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron voit son parti arriver en tête dans 10 des 11 circonscriptions (sauf la 9è), dans un scrutin marqué par une forte abstention, selon les résultats dévoilés lundi soir à l'issue d'un scrutin organisé samedi.

Certains candidats dépassent les 50% mais un second tour sera nécessaire dans toutes les circonscriptions puisque du fait de la faible participation, ils n'atteignent pas la barre de 25% des inscrits.

Près de 1,3 million de Français de l'étranger étaient appelés aux urnes, ou à voter par correspondance, samedi et dimanche pour le premier tour de ces législatives, une semaine avant le vote en France, pour élire 11 députés sur les 577.

Le second tour se tiendra pour les Français de l'étranger les 16 et 17 juin, juste avant le scrutin en métropole (18 juin).

Les députés sortants obtiennent de faibles scores et font les frais de la dynamique d'En Marche.

L'ex-secrétaire d’État PS et députée sortante Axelle Lemaire, candidate dans la 3è circonscription (Europe du Nord), réalise ainsi moins de 10% (9,83%) très loin derrière Alexander Holroyd (57,80%) le candidat REM, et près de 80% d’abstention.

"Ce n'est pas moi qui les donnerai, cela me fait trop de peine" avait tweeté l'ancienne secrétaire d’État dans la journée au moment où les résultats n'étaient pas encore officiels.

Ce scrutin a précisément revêtu une dimension particulière à Londres, endeuillé samedi soir par un attentat qui a fait au moins sept morts et une cinquantaine de blessés, dont quatre Français.

En Amérique du Nord, 1ère circonscription, Frédéric Lefebvre (LR) a fait 14,53%, nettement distancé par Roland Lescure, candidat REM qui fait 57,53 %. Les deux hommes s'affronteront au second tour en raison du faible taux de participation (moins de 19%).

- Le PS en tête en 2012 -

Dans la 11è circonscription (Asie/Russie), le sortant Thierry Mariani (LR) est lui aussi largement devancé par la candidate REM Anne Genetet : 54,11% pour cette dernière contre 18,78% pour le sortant avec plus de 70% d'abstention.

Dans la 2è circonscription (Amérique du Sud), le député écologiste sortant Serge Coronado (23,61%) est également devancé par la candidate REM Paula Forteza (43,17%).

Dans la 5è circonscription (Espagne, Portugal, Monaco), Samantha Cazebonne pour le compte de REM est aussi loin devant François Ralle-Andreoli (EELV/LFI), franchissant les 50% (50,36%) contre 15,52%.

Dans la 4è circonscription (Benelux), Pieyre-Alexandre Anglade dépasse aussi les 50% (52,27%) devant Sophie Rauszer (LFI) à 10,95% .

Dans la 6è circonscription (Suisse et Liechtenstein), Joachim Son Forget (REM) fait 63,55% loin devant la sortante LR Claudine Schmid (LR) (15,76%). Il y aura également un second tour en raison du faible taux de participation.

Dans la 7è circonscription (Berlin) Frédéric Petit (REM) est largement en tête devant le sortant Pierre-Yves Le Borgn (PS), 54,03 contre 13,88%.

Dans la 8è circonscription (Israël), le sortant UDI Meyer Habib est au coude-à-coude avec la candidate du parti d'Emmanuel Macron Florence Drory: 36,73% pour cette dernière contre 35,51% au sortant, seule circonscription où le candidat En Marche n'est pas loin devant.

Dans la 9e circonscription (Maghreb, Afrique de l'Ouest), le duel se fera entre Leila Aichi, actuellement sénatrice MoDem, soutenue mais pas investie par REM, et M'Jid El Guerrab les deux se talonnant (20,29% contre 18,93% pour le second).

Dans la 10e circonscription (Moyen-Orient/Afrique), c'est le député LR Alain Marsaud qui plie devant Amal Amélia Lakrafi (REM) qui dépasse les 60% (60,08% contre 18,89%).

Lors du scrutin de 2012, premier du genre puisque les députés des Français de l'étranger sont nés de la réforme constitutionnelle de 2008, le PS avait conquis plus de la moitié des sièges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Français de l’étranger: razzia en vue pour les candidats de Macron
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le