France et Belgique pour un meilleur suivi commun des radicalisés à leur sortie de prison
La France et la Belgique vont renforcer leur coopération dans le suivi des détenus condamnés pour terrorisme à leur sortie de...

France et Belgique pour un meilleur suivi commun des radicalisés à leur sortie de prison

La France et la Belgique vont renforcer leur coopération dans le suivi des détenus condamnés pour terrorisme à leur sortie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France et la Belgique vont renforcer leur coopération dans le suivi des détenus condamnés pour terrorisme à leur sortie de prison, un "défi majeur" pour ces deux pays, a annoncé lundi le Premier ministre français.

"Nos deux pays doivent anticiper, dès aujourd'hui et ensemble, la sortie des détenus condamnés pour des infractions terroristes en lien avec l'islam radical, ainsi que celle des détenus de droit commun quand il aura été observé qu'ils feraient l'objet d'un processus de radicalisation", a déclaré Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue belge, Charles Michel.

La semaine passée, la ministre de la Justice française, Nicole Belloubet, avait évalué à près de 450 le nombre de détenus radicalisés censés sortir des prisons françaises d'ici fin 2019, dont une cinquantaine de condamnés pour des faits de terrorisme.

Sur plus de 70.000 détenus en France, quelque 500 personnes sont incarcérées pour des faits de terrorisme et 1.200 prisonniers de droit commun ont été identifiés comme "radicalisés".

"Nous proposons de réfléchir à une harmonisation, entre services français et belges, des modalités de signalement des détenus radicalisés sortant de prison, dans le système d'informations Schengen", a détaillé M. Philippe, alors que le récent attentat de Liège a été commis par un détenu.

Le 29 mai, Benjamin Herman, délinquant radicalisé de 31 ans qui bénéficiait d'un congé pénitentiaire, a tué par balles deux policières et un étudiant en criant plusieurs fois "Allah Akbar" ("Dieu est grand"). Il a ensuite été abattu par les forces de l'ordre.

"La radicalisation en prison, c'est un phénomène que l'on doit appréhender et qui doit nous amener à regarder (...) comment on peut mobiliser toutes les ressources de l'Etat, les ressources de nos services de sécurité", a révélé Charles Michel.

Ce dernier a chiffré à 9.200 le nombre d'informations échangées cette année entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme.

France et Belgique ont affirmé depuis février 2016 leur volonté de renforcer leur coopération, notamment par la mise en place d'un magistrat de liaison basé à l'ambassade de France en Belgique, ou l'instauration d'équipes d'enquête communes franco-belges.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

France et Belgique pour un meilleur suivi commun des radicalisés à leur sortie de prison
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le