France insoumise à l’Assemblée: Mélenchon « satisfait » du bilan
Jean-Luc Mélenchon, "satisfait" de la session extraordinaire pour son groupe, a jugé que les députés Insoumis ont marqué leur ...

France insoumise à l’Assemblée: Mélenchon « satisfait » du bilan

Jean-Luc Mélenchon, "satisfait" de la session extraordinaire pour son groupe, a jugé que les députés Insoumis ont marqué leur ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, "satisfait" de la session extraordinaire pour son groupe, a jugé que les députés Insoumis ont marqué leur "émergence" à l'Assemblée nationale depuis fin juin, mettant ironiquement au défi les autres opposants de "faire au moins aussi bien".

"Nous avons fait la démonstration que nous étions un groupe et non pas une simple addition de personnes, donc globalement nous tirons un bilan satisfait", a déclaré jeudi le chef du groupe de La France insoumise lors d'une conférence de presse à l'approche de la fin des travaux, repoussée au 9 août pour boucler le chantier de la "confiance dans la vie politique".

"Cette session extraordinaire, qui était destinée à affirmer l'autorité et le brio de la nouvelle équipe et mettre dans la devanture la déconfiture de toute opposition, s'est transformée en déconfiture et enlisement du cortège présidentiel, et a montré notre émergence sur cette scène", a également estimé le député des Bouches-du-Rhône.

"Si vous voulez être dans l'opposition maintenant, il faut faire au moins aussi bien que La France insoumise, ce qui pousse tout le monde à radicaliser son discours", a lancé M. Mélenchon, raillant la faiblesse d'autres oppositions: "On a connu des oppositions plus féroces que celle des Constructifs qui votent avec le pouvoir".

"Plus ces discours se radicalisent, plus les oppositions s'affermissent dans l'idée qu'il faut être ferme, et plus les points sont marqués pour nous et par nous", a martelé l'ex-candidat à la présidentielle, où il était arrivé quatrième au premier tour.

"A mesure que se dégrade la situation sondagière du président de la République, les moutons vont se transformer en fauves et nous nous sentirons plus entourés dans une compétition et une émulation plus intéressante à partir de la rentrée", a-t-il voulu croire.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le