France insoumise est « obsédée par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Balas

France insoumise est « obsédée par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Balas

Le mouvement lancé par Benoît Hamon n’est pas une officine de la France Insoumise. C’est tout le propos de Guillaume Balas, invité de Territoires d’Infos ce vendredi.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La France Insoumise est « obsédée aujourd’hui par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Ballas. Lancé le week-end dernier au Mans, Génération.s réunis des socialistes et des écologistes autour de Benoît Hamon. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, l’eurodéputé - proche de Benoît Hamon - veut clarifier la position de ce nouveau mouvement politique. S’il reconnaît des points de convergence avec la France insoumise, Guillaume Balas souligne les divergences fondamentales entre son mouvement et celui de Jean-Luc Mélenchon. L’Europe est la limite. Guillaume Balas reproche notamment au leader de la France insoumise d’utiliser l’expression « I want my money back » (je veux que mon argent me revienne). Une formule qu’il juge « nationaliste » puisqu’elle signe « la fin de la solidarité européenne. »

Dans la même thématique

France insoumise est « obsédée par la naissance de Génération.s » affirme Guillaume Balas
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le