France: Marine Le Pen promet la suspension des accords de Schengen en cas de victoire
La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a déclaré mardi vouloir suspendre les accords de...

France: Marine Le Pen promet la suspension des accords de Schengen en cas de victoire

La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a déclaré mardi vouloir suspendre les accords de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a déclaré mardi vouloir suspendre les accords de libre-circulation de Schengen au sein de l'UE et expulser les étrangers fichés pour radicalisation dans les "deux mois", si elle était élue.

Dans une vidéo présentant sur son site internet ses dix mesures prioritaires en cas de victoire au scrutin à deux tours des 23 avril et 7 mai, la présidente du Front national (FN), actuellement en tête dans les sondages juste devant le centriste Emmanuel Macron, promet également la tenue d'un référendum pour modifier l'organisation des institutions.

Elle souhaite notamment instaurer par ce biais un principe de "priorité nationale", la "défense de notre identité de peuple et de notre patrimoine historique et culturel" ainsi que "la réduction du nombre de députés et de sénateurs".

En matière économique et sociale, Mme Le Pen prévoit de "baisser de 10% les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu" et d'instaurer la retraite à 60 ans, pour les Français ayant cotisé pendant 40 ans.

Au plan sécuritaire, outre la suspension des accords de Schengen, le rétablissement des contrôles aux frontières françaises et l'expulsion des étrangers fichés pour radicalisation, elle veut déchoir de leur nationalité les binationaux "convaincus de liens avec le jihadisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

France: Marine Le Pen promet la suspension des accords de Schengen en cas de victoire
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le