France: Marine Le Pen promet la suspension des accords de Schengen en cas de victoire
La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a déclaré mardi vouloir suspendre les accords de...

France: Marine Le Pen promet la suspension des accords de Schengen en cas de victoire

La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a déclaré mardi vouloir suspendre les accords de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen a déclaré mardi vouloir suspendre les accords de libre-circulation de Schengen au sein de l'UE et expulser les étrangers fichés pour radicalisation dans les "deux mois", si elle était élue.

Dans une vidéo présentant sur son site internet ses dix mesures prioritaires en cas de victoire au scrutin à deux tours des 23 avril et 7 mai, la présidente du Front national (FN), actuellement en tête dans les sondages juste devant le centriste Emmanuel Macron, promet également la tenue d'un référendum pour modifier l'organisation des institutions.

Elle souhaite notamment instaurer par ce biais un principe de "priorité nationale", la "défense de notre identité de peuple et de notre patrimoine historique et culturel" ainsi que "la réduction du nombre de députés et de sénateurs".

En matière économique et sociale, Mme Le Pen prévoit de "baisser de 10% les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu" et d'instaurer la retraite à 60 ans, pour les Français ayant cotisé pendant 40 ans.

Au plan sécuritaire, outre la suspension des accords de Schengen, le rétablissement des contrôles aux frontières françaises et l'expulsion des étrangers fichés pour radicalisation, elle veut déchoir de leur nationalité les binationaux "convaincus de liens avec le jihadisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le