France Médias Monde a subi une cyberattaque « sans précédent » il y a quelques mois, révèle Marie-Christine Saragosse

France Médias Monde a subi une cyberattaque « sans précédent » il y a quelques mois, révèle Marie-Christine Saragosse

Cyberattaques, fakenews, face à « une guerre mondiale de l’influence », l’audiovisuel public est-il suffisamment armé ? Auditionnée par la commission des affaires étrangères ce mercredi, la PDG de France médias monde apporte des éléments de réponses.
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Par Héléna Berkaoui

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« C’est une guerre froide de l’info et parfois elle est même plus que froide », alerte la PDG de France médias monde, le groupe réunissant France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya. Auditionnée par la commission des Affaires étrangères du Sénat, Marie-Christine Saragosse a révélé que son groupe avait été victime d’une cyberattaque « sans précédent avec des pics montant à 400 000 tentatives d’intrusions par jour », il y a quelques mois. Si les attaques ont été repoussées par leur cellule de lutte contre les cyberattaques, cet incident témoigne des défis auxquels les médias sont confrontés.

Alors que la réforme de l’audiovisuel public a été présentée par le ministre de la culture, Franck Riester le 5 décembre en Conseil des ministres, les sénateurs s’inquiètent de la faiblesse des moyens dédiés à l’audiovisuel extérieur. Lors de l’examen du budget pour 2020, ils sont aussi montés au créneau pour que le gouvernement renonce à la baisse de ses crédits. En vain. Évoquant la future création de la holding « France médias » (qui supervisera l’ensemble des entreprises de l’audiovisuel public), le Président de la commission des affaires étrangères, Christian Cambon, rappelle les réserves du Sénat. « On est inquiets de voir comment France médias monde va pouvoir se développer et conserver sa spécificité dans un ensemble aussi vaste qui va avoir d’autres priorités stratégiques. » Une inquiétude renforcée par le développement des audiovisuels russes (Russia Today) ou chinois (China Global Television Network) dans un contexte de « guerre mondiale de l’influence ».

Réforme de l'audiovisuel public : « Nous prônons un financement mixte et un plancher de redevance »

Audiovisuel extérieur : « Nous prônons un financement mixte et plancher de redevances »
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Pour Christian Cambon, le renflouement des caisses de l’audiovisuel extérieur nécessiterait que « l’Agence Française de développement, qui connaît une croissance absolument démesurée de ses crédits, mette un peu la main à la poche ». Une autre solution est avancée par Marie-Christine Saragosse. Quitte à vouloir une BBC à la française, autant aller jusqu’au bout et s’inspirer de son modèle économique : « Pour protéger BBC World, un double dispositif a été mis en place. D’abord ils bénéficient d’un plancher de redevance qui est fixé dans le COM, le contrat d’objectif des moyens de la BBC, il y a un plancher (…). Et d’autre part ils ont un contrat direct avec le Foreign office (…). Nous prônons un financement mixte et un plancher de redevance », détaille la PDG de France Médias Monde (voir la vidéo ci-dessus).

Devant des sénateurs acquis à sa cause, Marie-Christine Saragosse s’est également livrée à une présentation assez exhaustive du travail de ses équipes, comme l’éducation aux médias, la lutte contre les intox, la promotion de la francophonie ou encore l’outil de pacification que représente un travail d’information équilibré. Mais c’est le contexte sécuritaire, tant vis-à-vis du terrorisme qui sévit en Afrique subsaharienne que sur le terrain numérique avec les cyberattaques, qui a particulièrement interpellé les sénateurs. Cette menace pourrait s’apparenter à « une nouvelle arme nucléaire du XXIe siècle », prévient la PDG de France médias monde.  

Lire aussi : Le Sénat demande au gouvernement de s’armer dans la « guerre froide de l’information »

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