Franck Riester constate des « prises de position différentes » entre députés et sénateurs LR

Franck Riester constate des « prises de position différentes » entre députés et sénateurs LR

À la veille de la présentation du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a pointé du doigt les divergences existantes chez les parlementaires LR.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Autre chambre parlementaire, autre ambiance. Même si tous les présidents de groupe sénatoriaux étaient loin d’être acquis à la cause du gouvernement, Élisabeth Borne n’a pas manqué de souligner l’état d’esprit différent régnant au Sénat ce 6 avril. Pour le nouveau ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, c’est bien la méthode sénatoriale qui doit servir d’inspiration politique dans ce paysage politique fragmenté. Le Sénat est « une méthode de travail, de sérieux, d’écoute, qu’il nous faut particulièrement, collectivement, retenir dans ce moment particulier. »

La « nouvelle méthode » exposée par la Première ministre, consistera à « tenir compte de l’avis de celles et ceux, dans les partis de gouvernement, qui sont constructifs », a développé le leader d’Agir, la droite constructive.

L’interlocuteur gouvernemental des parlementaires n’a d’ailleurs pas apprécié le vacarme qui a ponctué la prise de parole d’Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale. Franck Riester évoque des députés NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) « qui étaient très agressifs, presque caricaturaux dans leur façon d’être dans l’opposition très dure, sans proposition ». « On doit être dans une autre façon de travailler », selon le ministre.

À lire aussi : Les sénateurs LR pas convaincus par le plafonnement des prix de l’essence voulu par les députés LR

À la veille de la présentation du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat, Franck Riester a même relevé des dissensions au sein des Républicains. « On a senti que Bruno Retailleau n’était parfois pas d’accord avec les propositions de ses collègues de l’Assemblée nationale », a-t-il souligné.

Dans la même thématique

Franck Riester constate des « prises de position différentes » entre députés et sénateurs LR
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Franck Riester constate des « prises de position différentes » entre députés et sénateurs LR
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le