François Baroin : « Emmanuel Macron n’est pas un décentralisateur »

François Baroin : « Emmanuel Macron n’est pas un décentralisateur »

Une conférence de presse de « Territoires Unis » a eu lieu ce matin au Sénat. À cette occasion, les présidents de l'AMF, de l'ADF et de Régions de France ont présenté les attentes des maires, des départements et régions, envers l’État. François Baroin, président de l’Association des maires de France, très critique envers le gouvernement sur la gestion de la crise, alerte sur l’urgence d’un nouvel acte de décentralisation.
Public Sénat

Par Natalia Odisharia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

  • La gestion de la crise : « Nous ne sommes pas satisfaits du tout »

Ces deux derniers mois ont été révélateurs pour François Baroin. La crise sanitaire qu’a endurée le pays a démontré l’importance des régions et départements dans sa gestion de la crise sanitaire. Le maire de Troyes aimerait entendre le gouvernement s’exprimer davantage sur la gestion de la crise. « Si l’État est satisfait de ce qui s’est passé pendant deux mois : comme l’a dit Gérard Larcher, il faut qu’ils le disent. Nous, on n’est pas satisfait du tout, les Français ont eu peur, on a fait tout ce qu’on pouvait. On était aux premières loges. Et si les maires n’étaient pas là, je peux vous le dire, ce n’est pas du tout la même aventure socialement. » Il a rappelé que les maires sont allés au-delà de ce qu’ils devaient faire lors de cette crise et n’ont pas hésité à prendre des risques « juridiques »

Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements déplore également le manque de dialogue entre Territoires Unis qui regroupe les communes, départements et régions en son sein, et le gouvernement. Notamment la dernière Conférence des territoires qui a beaucoup déçu le président de l’ADF jugée « inutile ». « Si on continue à fonctionner comme dans le passé pour organiser des grandes messes ou on ne peut pas s’exprimer… On avance, nous ne sommes pas des théoriciens […] on est des praticiens. On a posé le diagnostic… le président de la République à tout intérêt à appliquer ce qu ’on propose… »

  • « Emmanuel Macron n’est pas un décentralisateur »

Pour François Baroin, si le gouvernement met du temps à agir c’est par manque d’expérience du président de la République et n’hésite pas à le critiquer fermement : « Emmanuel Macron n’est pas un décentralisateur […] Ce n’est pas sa formation, sa culture, il n’a jamais été élu local mais il est à l’écoute et puisque sa responsabilité dans son mandat présidentiel c’est d’apporter des réponses »

  • Les préfets : un manque de moyens

Sur cette question François Baroin interpelle directement le président. « Il doit constater que les préfets départementaux n’ont plus aucune autorité sur leurs administrations qui répondent uniquement qu’à leurs ministres ».

Le maire de Troyes alerte également le gouvernement sur le « choc social » qui suivra la crise. Selon la Dares, 1 million d’emplois devraient être supprimés cet été et 1 million supplémentaire ce décembre, a expliqué François Baroin. « Si l’État pense qu’il est armé pour le choc social que ça représente, je pense qu’il n’a pas compris l’inefficacité et l’impuissance dans ses départements. »

Dominique Bussereau qui a travaillé avec le nouveau Premier ministre quand il était ministre de l’Agriculture a davantage confiance en ce nouveau gouvernement et espère plus de changements. Pour lui, l’ancien maire de Prades est « quelqu’un qui connaît bien les problèmes des collectivités. Je suis optimiste il faut toujours être optimiste sur le fait que nous aurons une oreille attentive. »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

François Baroin : « Emmanuel Macron n’est pas un décentralisateur »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

François Baroin : « Emmanuel Macron n’est pas un décentralisateur »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le