François Baroin risque de « tenir ses réunions dans une cabine téléphonique », raille Jean-Baptiste Lemoyne
Le sénateur de l’Yonne, qui a rallié En Marche en mars, juge que la menace d’exclusion brandie par François Baroin pour les Républicains tentés de se rapprocher d’Emmanuel Macron, n’est pas une réponse.

François Baroin risque de « tenir ses réunions dans une cabine téléphonique », raille Jean-Baptiste Lemoyne

Le sénateur de l’Yonne, qui a rallié En Marche en mars, juge que la menace d’exclusion brandie par François Baroin pour les Républicains tentés de se rapprocher d’Emmanuel Macron, n’est pas une réponse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Baptiste Lemoyne, le premier parlementaire apparenté LR à avoir franchi le pas à la mi-mars, invite ses anciens collègues à le rejoindre dans le camp d’Emmanuel Macron. « Je les appelle à nous rejoindre parce qu’on est en train d’écrire une page de l’histoire de France », a-t-il déclaré sur notre antenne.

« Toutes celles et tous ceux qui, à droite, ont à cœur les valeurs de liberté, d’Europe, tout simplement de dialogue social, de progressisme, ont leur place dans cette grande maison qu’est en train de construire Emmanuel Macron », a-t-il ajouté.

Lemoyne invite Baroin à « s’interroger » sur l’avenir de LR

Face aux divisions de son ancienne famille, le sénateur de l’Yonne tire à boulets rouges sur les menaces d’exclusion exprimées ce matin par François Baroin. Rappelant que le sénateur-maire de Troyes était l’un des fondateurs de l’UMP en 2002, il lui a conseillé de « réfléchir à l’évolution de ce parti » :

« Qu’il s’interroge […] Pourquoi les centristes sont partis, pourquoi les souverainistes sont partis et aujourd’hui un certain nombre de progressistes ? »

« À un moment, il va tenir ses réunions dans une cabine téléphonique, M. Baroin », a-t-il ironisé, avant de rappeler les résultats du premier tour :

« Le vote qui a eu lieu la semaine dernière est historique. Que le parti héritier du fondateur de la Ve République ne soit même pas qualifié, ça en dit long. »

Ce mercredi matin, François Baroin, qui mènera la campagne des Républicains pour les législatives, avait mis en garde sur l’antenne de RTL certaines de ses troupes tentées par des rapprochements avec En Marche :

« La règle va être très claire : tous ceux qui se rapprochent du Front national seront exclus, pour la présidentielle et pour les législatives. J'ajoute que tous ceux qui se rapprochent de Macron avant les législatives : même tarif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le