François Baroin risque de « tenir ses réunions dans une cabine téléphonique », raille Jean-Baptiste Lemoyne

François Baroin risque de « tenir ses réunions dans une cabine téléphonique », raille Jean-Baptiste Lemoyne

Le sénateur de l’Yonne, qui a rallié En Marche en mars, juge que la menace d’exclusion brandie par François Baroin pour les Républicains tentés de se rapprocher d’Emmanuel Macron, n’est pas une réponse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Baptiste Lemoyne, le premier parlementaire apparenté LR à avoir franchi le pas à la mi-mars, invite ses anciens collègues à le rejoindre dans le camp d’Emmanuel Macron. « Je les appelle à nous rejoindre parce qu’on est en train d’écrire une page de l’histoire de France », a-t-il déclaré sur notre antenne.

« Toutes celles et tous ceux qui, à droite, ont à cœur les valeurs de liberté, d’Europe, tout simplement de dialogue social, de progressisme, ont leur place dans cette grande maison qu’est en train de construire Emmanuel Macron », a-t-il ajouté.

Lemoyne invite Baroin à « s’interroger » sur l’avenir de LR

Face aux divisions de son ancienne famille, le sénateur de l’Yonne tire à boulets rouges sur les menaces d’exclusion exprimées ce matin par François Baroin. Rappelant que le sénateur-maire de Troyes était l’un des fondateurs de l’UMP en 2002, il lui a conseillé de « réfléchir à l’évolution de ce parti » :

« Qu’il s’interroge […] Pourquoi les centristes sont partis, pourquoi les souverainistes sont partis et aujourd’hui un certain nombre de progressistes ? »

« À un moment, il va tenir ses réunions dans une cabine téléphonique, M. Baroin », a-t-il ironisé, avant de rappeler les résultats du premier tour :

« Le vote qui a eu lieu la semaine dernière est historique. Que le parti héritier du fondateur de la Ve République ne soit même pas qualifié, ça en dit long. »

Ce mercredi matin, François Baroin, qui mènera la campagne des Républicains pour les législatives, avait mis en garde sur l’antenne de RTL certaines de ses troupes tentées par des rapprochements avec En Marche :

« La règle va être très claire : tous ceux qui se rapprochent du Front national seront exclus, pour la présidentielle et pour les législatives. J'ajoute que tous ceux qui se rapprochent de Macron avant les législatives : même tarif. »

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le