François Bayrou à Matignon : « Nous jugerons sur les actes, il n’y aura pas de censure automatique », réagit le socialiste Patrick Kanner

« Nous ne participerons pas à son gouvernement, ça a été très clair », réagit le président du groupe PS du Sénat, suite à la nomination de François Bayrou comme premier ministre. Il souhaite « être reçu le plus rapidement possible par François Bayrou ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est bien lui. François Bayrou a été nommé ce vendredi 13 décembre premier ministre par Emmanuel Macron. Le Parti socialiste, qui demandait une personnalité de gauche à Matignon, n’a pas eu gain de cause. Malgré tout, Patrick Kanner, président du groupe PS, lui « adresse (ses) salutations républicaines ».

« Nous ne participerons pas à son gouvernement », affirme Patrick Kanner

« Nous ne participerons pas à son gouvernement, ça a été très clair. Nous n’avions qu’un seul objectif : participer à un gouvernement d’un homme ou d’une femme de gauche », réagit sur Public Sénat le sénateur PS du Nord.

« Notre question sera d’être reçus le plus rapidement possible par François Bayrou, lui expliquer quelles sont nos volontés pour le pays », notamment sur le pouvoir d’achat ou la fiscalité, affirme l’ancien ministre, qui n’a « pas oublié que le Modem avait porté avec nous des amendements, […] pour que la justice fiscale soit une préoccupation importante ».

« Nous n’allons pas systématiquement cogner »

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un rejet d’emblée pour Patrick Kanner. « Nous n’allons pas systématiquement cogner », soutient le patron des sénateurs PS, « nous jugerons sur les actes. Il n’y aura pas de censure automatique, a priori. Par contre, dans accord de non-censure, il y a le mot accord ».

« Nous voulons d’abord débattre, tester François Bayrou pour savoir s’il fait bouger les lignes et nous n’avons aucune envie de censurer pour censurer. Nous sommes un parti de gouvernement », ajoute encore Patrick Kanner, qui attend cependant « des gages, des signes envoyés à l’opposition républicaine ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le