François Bayrou, président du Modem et allié d’Emmanuel Macron, a été nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Dix ans après avoir fondé le Modem, il entre dans un gouvernement avec des ministres de gauche et de droite.
François Bayrou devient ministre de la Justice
François Bayrou, président du Modem et allié d’Emmanuel Macron, a été nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Dix ans après avoir fondé le Modem, il entre dans un gouvernement avec des ministres de gauche et de droite.
Son ralliement avait donné un coup d’accélérateur à la campagne d’Emmanuel Macron… François Bayrou se retrouve au cœur du dispositif du nouveau président, en devenant garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Le maire de Pau bénéficie d’une expérience solide. Député à 34 ans, François Bayrou devient ministre de l’Education Nationale à 41 ans dans le gouvernement d’Edouard Balladur, entre 1993 et 1997. Centriste convaincu, il prend la présidence de l’UDF entre 1998 et 2007.
Le troisième homme de la présidentielle de 2007
Marielle de Sarnez et François Bayrou du MoDem à Paris, le 14 mai 2017
POOL/AFP
En 2002, quinze ans avant Emmanuel Macron, il lâche la droite de gouvernement et se présente à l’élection présidentielle. Il obtient 6,84% au premier tour. En 2007, François Bayrou est à deux doigts de réaliser l’exploit d’arriver au second tour en récoltant 18,57% des voix, derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Cette dernière avait appelé à une alliance avec le centriste dans l'entre-deux-tours mais en vain. Surfant sur cette vague, il crée le Mouvement démocrate (Modem) avec plusieurs de ses partisans, comme Marielle De Sarnez.
La traversée du désert
Réélu député en 2007, il enchaîne ensuite les défaites électorales (municipales, européennes, régionales) et voit ses les membres du Modem fuir le parti. De nouveau candidat à la présidentielle en 2012, François Bayrou continue d’appeler à rassembler la gauche et la droite.
Pour preuve, le président du Modem a voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012 et a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre cette année.
L’alliance avec Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : « Je me réjouis que François Bayrou accompagne le travail qui est le nôtre »
00:38
En 2017, François Bayrou renonce à se présenter une 4e fois à la présidentielle et s’allie à Emmanuel Macron. Il influence même le programme d’Emmanuel Macron, notamment dans la lutte contre les conflits d’intérêt.
“Cette offre d’alliance comporte des exigences qui sont toutes d’intérêt général”, avait-il affirmé au moment de l’alliance. “Je demande expressément que le programme qui sera présenté par Emmanuel Macron comporte en priorité une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte déterminée contre les conflits d’intérêts.”
Dépasser les clivages partisans
"L'élection d'Emmanuel Macron est un résultat très émouvant" pour François Bayrou
01:27
Une recomposition du paysage politique voulue par François Bayrou, depuis longtemps.
François Bayrou et Emmanuel Macron partagent tous les deux une vision social-libérale de l’économie. Pour autant les relations n’ont pas toujours été cordiales entre les deux hommes notamment avant leur alliance.
Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.
Dans une lettre adressée aux maires de France, le premier ministre répète qu’« un grand acte de décentralisation sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun ».
A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.
Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.
Le
Le direct
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités