Pau : New Year’s wishes from Prime Minister Francois Bayrou in Pau.
Le Premier Ministre Francois Bayrou sest rendu dans sa ville de Pau pour faire ses voeux pour l annee 2025 devant les institutions et les associations locales. Hotel Gramont, Pau, 10/01/2024. Prime Minister François Bayrou visited his hometown of Pau to make his wishes for the year 2025 in front of local institutions and associations. Hotel Gramont, Pau, 10/01/2025//GARNIERMAEL_PMA002505/Credit:Mael Garnier/SIPA/2501102225

François Bayrou écarte une suspension de la réforme des retraites

A quelques heures du discours de politique générale, le premier ministre a commencé à donner ses arbitrages aux présidents des groupes du socle commun.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il ne répond pas favorablement à la demande de la gauche, en particulier des socialistes. Selon nos informations, il n’y aura « pas de suspension » de la réforme des retraites, a appris publicsenat.fr de sources parlementaires, confirmant des informations de RTL, du Point ou de BFMTV. C’est ce qu’a dit le premier ministre, François Bayrou, au petit-déjeuner de la majorité, rassemblant les présidents des groupes du socle commun, ce mardi matin.

Le PS conditionne jusqu’ici un éventuel accord de non-censure à la suspension de la réforme des retraites de 2023, afin de remettre le sujet sur la table pendant plusieurs mois. Mais selon un socialiste, le premier ministre lancerait des consultations avec les partenaires sociaux en vue d’une renégociation. « Il n’y aura pas de censure, si le gouvernement avance sur les retraites maintenant. Mais ça ne vaut que pour ça, à ce stade », soutient un parlementaire socialiste.

La renégociation devrait prendre trois mois environ, selon l’AFP. « La date butoir pour obtenir un changement (de classe d’âge) c’était septembre, donc il faut que les partenaires sociaux aient terminé leurs travaux avant », soit « avant l’été » pour rendre « effectives » leurs conclusions, et dans ce cas « la suspension n’est plus nécessaire », a indiqué un participant de la réunion ce matin à Matignon.

« Au moment où nous nous parlons, nous n’avons pas encore conclu. Vous savez que dans une négociation, il y a ce que l’on appelle le money time. Nous sommes dans ce fameux money time […] Ce que je vois, c’est qu’entre hier à 14 heures et hier soir minuit, les choses ont beaucoup avancé et que nous sommes peut-être à quelques encablures, à quelques heures d’un accord possible », a déclaré le premier secrétaire du PS sur BFMTV-RMC. Il explique avoir fait une « proposition » dans la nuit, au premier ministre, pour éviter le vote de la censure.

François Bayrou tient ce mardi, à 15 heures, son discours de politique générale. Un discours très attendu, où le premier ministre doit donner les grandes orientations de sa politique.

(Avec Guillaume Jacquot)

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

François Bayrou écarte une suspension de la réforme des retraites
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le