Pau : New Year’s wishes from Prime Minister Francois Bayrou in Pau.
Le Premier Ministre Francois Bayrou sest rendu dans sa ville de Pau pour faire ses voeux pour l annee 2025 devant les institutions et les associations locales. Hotel Gramont, Pau, 10/01/2024. Prime Minister François Bayrou visited his hometown of Pau to make his wishes for the year 2025 in front of local institutions and associations. Hotel Gramont, Pau, 10/01/2025//GARNIERMAEL_PMA002505/Credit:Mael Garnier/SIPA/2501102225

François Bayrou écarte une suspension de la réforme des retraites

A quelques heures du discours de politique générale, le premier ministre a commencé à donner ses arbitrages aux présidents des groupes du socle commun.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il ne répond pas favorablement à la demande de la gauche, en particulier des socialistes. Selon nos informations, il n’y aura « pas de suspension » de la réforme des retraites, a appris publicsenat.fr de sources parlementaires, confirmant des informations de RTL, du Point ou de BFMTV. C’est ce qu’a dit le premier ministre, François Bayrou, au petit-déjeuner de la majorité, rassemblant les présidents des groupes du socle commun, ce mardi matin.

Le PS conditionne jusqu’ici un éventuel accord de non-censure à la suspension de la réforme des retraites de 2023, afin de remettre le sujet sur la table pendant plusieurs mois. Mais selon un socialiste, le premier ministre lancerait des consultations avec les partenaires sociaux en vue d’une renégociation. « Il n’y aura pas de censure, si le gouvernement avance sur les retraites maintenant. Mais ça ne vaut que pour ça, à ce stade », soutient un parlementaire socialiste.

La renégociation devrait prendre trois mois environ, selon l’AFP. « La date butoir pour obtenir un changement (de classe d’âge) c’était septembre, donc il faut que les partenaires sociaux aient terminé leurs travaux avant », soit « avant l’été » pour rendre « effectives » leurs conclusions, et dans ce cas « la suspension n’est plus nécessaire », a indiqué un participant de la réunion ce matin à Matignon.

« Au moment où nous nous parlons, nous n’avons pas encore conclu. Vous savez que dans une négociation, il y a ce que l’on appelle le money time. Nous sommes dans ce fameux money time […] Ce que je vois, c’est qu’entre hier à 14 heures et hier soir minuit, les choses ont beaucoup avancé et que nous sommes peut-être à quelques encablures, à quelques heures d’un accord possible », a déclaré le premier secrétaire du PS sur BFMTV-RMC. Il explique avoir fait une « proposition » dans la nuit, au premier ministre, pour éviter le vote de la censure.

François Bayrou tient ce mardi, à 15 heures, son discours de politique générale. Un discours très attendu, où le premier ministre doit donner les grandes orientations de sa politique.

(Avec Guillaume Jacquot)

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le