Pau : New Year’s wishes from Prime Minister Francois Bayrou in Pau.
Le Premier Ministre Francois Bayrou sest rendu dans sa ville de Pau pour faire ses voeux pour l annee 2025 devant les institutions et les associations locales. Hotel Gramont, Pau, 10/01/2024. Prime Minister François Bayrou visited his hometown of Pau to make his wishes for the year 2025 in front of local institutions and associations. Hotel Gramont, Pau, 10/01/2025//GARNIERMAEL_PMA002505/Credit:Mael Garnier/SIPA/2501102225

François Bayrou écarte une suspension de la réforme des retraites

A quelques heures du discours de politique générale, le premier ministre a commencé à donner ses arbitrages aux présidents des groupes du socle commun.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il ne répond pas favorablement à la demande de la gauche, en particulier des socialistes. Selon nos informations, il n’y aura « pas de suspension » de la réforme des retraites, a appris publicsenat.fr de sources parlementaires, confirmant des informations de RTL, du Point ou de BFMTV. C’est ce qu’a dit le premier ministre, François Bayrou, au petit-déjeuner de la majorité, rassemblant les présidents des groupes du socle commun, ce mardi matin.

Le PS conditionne jusqu’ici un éventuel accord de non-censure à la suspension de la réforme des retraites de 2023, afin de remettre le sujet sur la table pendant plusieurs mois. Mais selon un socialiste, le premier ministre lancerait des consultations avec les partenaires sociaux en vue d’une renégociation. « Il n’y aura pas de censure, si le gouvernement avance sur les retraites maintenant. Mais ça ne vaut que pour ça, à ce stade », soutient un parlementaire socialiste.

La renégociation devrait prendre trois mois environ, selon l’AFP. « La date butoir pour obtenir un changement (de classe d’âge) c’était septembre, donc il faut que les partenaires sociaux aient terminé leurs travaux avant », soit « avant l’été » pour rendre « effectives » leurs conclusions, et dans ce cas « la suspension n’est plus nécessaire », a indiqué un participant de la réunion ce matin à Matignon.

« Au moment où nous nous parlons, nous n’avons pas encore conclu. Vous savez que dans une négociation, il y a ce que l’on appelle le money time. Nous sommes dans ce fameux money time […] Ce que je vois, c’est qu’entre hier à 14 heures et hier soir minuit, les choses ont beaucoup avancé et que nous sommes peut-être à quelques encablures, à quelques heures d’un accord possible », a déclaré le premier secrétaire du PS sur BFMTV-RMC. Il explique avoir fait une « proposition » dans la nuit, au premier ministre, pour éviter le vote de la censure.

François Bayrou tient ce mardi, à 15 heures, son discours de politique générale. Un discours très attendu, où le premier ministre doit donner les grandes orientations de sa politique.

(Avec Guillaume Jacquot)

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le