« François Bayrou est un roi fainéant, il ne se passe rien », tacle Pierre Jouvet

Invité sur la matinale de Public Sénat, Pierre Jouvet, député européen et secrétaire général du Parti socialiste a évoqué la motion de censure rejetée hier à l’Assemblée nationale. Il a pointé du doigt l’immobilisme et « les mesures électoralistes » prises par le chef du gouvernement.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Répit pour François Bayrou. Le parti à la rose reproche à François Bayrou d’avoir fermé la porte au recul de l’âge de départ à la retraite, et de ne pas avoir permis le dépôt d’un texte sur cette question au Parlement. La motion de censure n’a pas été adoptée :  189 députés ont voté pour, n’atteignant pas les 289 voix nécessaires. Le Rassemblement national n’a pas voté pour, estimant qu’il censurerait François Bayrou au moment du budget.

« François Bayrou ne cherche qu’à faire des mesures électoralistes »

L’adoption d’une motion de censure à l’automne permettrait « d’envoyer des signes politiques très clairs ». Le secrétaire général du Parti socialiste l’accuse d’immobilisme et de calculs électoralistes : « François Bayrou ne cherche qu’à faire des mesures électoralistes […], il ne prépare que des artifices politiciens ». Il pointe notamment le projet de loi sur la proportionnelle porté par le Premier ministre : « Il travaille sur la proportionnelle, il essaye d’y passer beaucoup de temps, sans doute dans des deals avec les uns et les autres, encore une fois pour essayer de durer ». Le chef du gouvernement a d’ailleurs annoncé sur le plateau du Grand Jury RTL-M6-Public Sénat que les discussions autour du projet de loi sur la proportionnelle auraient lieu après les débats budgétaires. Selon le député européen, « François Bayrou n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il exerce […], on nous avait vendu quelqu’un qui était prêt depuis 30 ans, François Bayrou est en réalité un roi fainéant qui ne fait rien. Depuis qu’il est Premier ministre, il ne se passe rien ».

« François Bayrou est condamné à tomber »

Les socialistes déposeront « sans doute » à nouveau une motion de censure au moment du budget : « Les pistes budgétaires qui vont être amenées n’iront sans doute pas dans le bon sens ». Si le gouvernement prépare en ce moment le projet de budget qu’il présentera à l’automne au Parlement, le secrétaire général du Parti socialiste estime que « ce gouvernement est incapable de faire le bon choix, fera toujours payer plus les Français qui travaillent, ne taxera pas les dividendes et les superprofits, et est incapable de faire des véritables mesures budgétaires pour nos services publics ». Pierre Jouvet l’assure : « François Bayrou est condamné à tomber ».

« Ce que j’ai constaté, c’est l’escroquerie politique du Rassemblement national »

Sur le refus du Rassemblement national de voter la motion, le secrétaire général du Parti socialiste constate « l’escroquerie politique du Rassemblement national » : « Ce parti qui fait croire qu’il est le parti des travailleurs, et qui refuse de voter une motion de censure sur la question de l’abrogation de la réforme des retraites, c’est le vrai visage de l’extrême droite ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

« François Bayrou est un roi fainéant, il ne se passe rien », tacle Pierre Jouvet
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le