Répit pour François Bayrou. Le parti à la rose reproche à François Bayrou d’avoir fermé la porte au recul de l’âge de départ à la retraite, et de ne pas avoir permis le dépôt d’un texte sur cette question au Parlement. La motion de censure n’a pas été adoptée : 189 députés ont voté pour, n’atteignant pas les 289 voix nécessaires. Le Rassemblement national n’a pas voté pour, estimant qu’il censurerait François Bayrou au moment du budget.
« François Bayrou ne cherche qu’à faire des mesures électoralistes »
L’adoption d’une motion de censure à l’automne permettrait « d’envoyer des signes politiques très clairs ». Le secrétaire général du Parti socialiste l’accuse d’immobilisme et de calculs électoralistes : « François Bayrou ne cherche qu’à faire des mesures électoralistes […], il ne prépare que des artifices politiciens ». Il pointe notamment le projet de loi sur la proportionnelle porté par le Premier ministre : « Il travaille sur la proportionnelle, il essaye d’y passer beaucoup de temps, sans doute dans des deals avec les uns et les autres, encore une fois pour essayer de durer ». Le chef du gouvernement a d’ailleurs annoncé sur le plateau du Grand Jury RTL-M6-Public Sénat que les discussions autour du projet de loi sur la proportionnelle auraient lieu après les débats budgétaires. Selon le député européen, « François Bayrou n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il exerce […], on nous avait vendu quelqu’un qui était prêt depuis 30 ans, François Bayrou est en réalité un roi fainéant qui ne fait rien. Depuis qu’il est Premier ministre, il ne se passe rien ».
« François Bayrou est condamné à tomber »
Les socialistes déposeront « sans doute » à nouveau une motion de censure au moment du budget : « Les pistes budgétaires qui vont être amenées n’iront sans doute pas dans le bon sens ». Si le gouvernement prépare en ce moment le projet de budget qu’il présentera à l’automne au Parlement, le secrétaire général du Parti socialiste estime que « ce gouvernement est incapable de faire le bon choix, fera toujours payer plus les Français qui travaillent, ne taxera pas les dividendes et les superprofits, et est incapable de faire des véritables mesures budgétaires pour nos services publics ». Pierre Jouvet l’assure : « François Bayrou est condamné à tomber ».
« Ce que j’ai constaté, c’est l’escroquerie politique du Rassemblement national »
Sur le refus du Rassemblement national de voter la motion, le secrétaire général du Parti socialiste constate « l’escroquerie politique du Rassemblement national » : « Ce parti qui fait croire qu’il est le parti des travailleurs, et qui refuse de voter une motion de censure sur la question de l’abrogation de la réforme des retraites, c’est le vrai visage de l’extrême droite ».