« François Bayrou est un roi fainéant, il ne se passe rien », tacle Pierre Jouvet

Invité sur la matinale de Public Sénat, Pierre Jouvet, député européen et secrétaire général du Parti socialiste a évoqué la motion de censure rejetée hier à l’Assemblée nationale. Il a pointé du doigt l’immobilisme et « les mesures électoralistes » prises par le chef du gouvernement.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Répit pour François Bayrou. Le parti à la rose reproche à François Bayrou d’avoir fermé la porte au recul de l’âge de départ à la retraite, et de ne pas avoir permis le dépôt d’un texte sur cette question au Parlement. La motion de censure n’a pas été adoptée :  189 députés ont voté pour, n’atteignant pas les 289 voix nécessaires. Le Rassemblement national n’a pas voté pour, estimant qu’il censurerait François Bayrou au moment du budget.

« François Bayrou ne cherche qu’à faire des mesures électoralistes »

L’adoption d’une motion de censure à l’automne permettrait « d’envoyer des signes politiques très clairs ». Le secrétaire général du Parti socialiste l’accuse d’immobilisme et de calculs électoralistes : « François Bayrou ne cherche qu’à faire des mesures électoralistes […], il ne prépare que des artifices politiciens ». Il pointe notamment le projet de loi sur la proportionnelle porté par le Premier ministre : « Il travaille sur la proportionnelle, il essaye d’y passer beaucoup de temps, sans doute dans des deals avec les uns et les autres, encore une fois pour essayer de durer ». Le chef du gouvernement a d’ailleurs annoncé sur le plateau du Grand Jury RTL-M6-Public Sénat que les discussions autour du projet de loi sur la proportionnelle auraient lieu après les débats budgétaires. Selon le député européen, « François Bayrou n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il exerce […], on nous avait vendu quelqu’un qui était prêt depuis 30 ans, François Bayrou est en réalité un roi fainéant qui ne fait rien. Depuis qu’il est Premier ministre, il ne se passe rien ».

« François Bayrou est condamné à tomber »

Les socialistes déposeront « sans doute » à nouveau une motion de censure au moment du budget : « Les pistes budgétaires qui vont être amenées n’iront sans doute pas dans le bon sens ». Si le gouvernement prépare en ce moment le projet de budget qu’il présentera à l’automne au Parlement, le secrétaire général du Parti socialiste estime que « ce gouvernement est incapable de faire le bon choix, fera toujours payer plus les Français qui travaillent, ne taxera pas les dividendes et les superprofits, et est incapable de faire des véritables mesures budgétaires pour nos services publics ». Pierre Jouvet l’assure : « François Bayrou est condamné à tomber ».

« Ce que j’ai constaté, c’est l’escroquerie politique du Rassemblement national »

Sur le refus du Rassemblement national de voter la motion, le secrétaire général du Parti socialiste constate « l’escroquerie politique du Rassemblement national » : « Ce parti qui fait croire qu’il est le parti des travailleurs, et qui refuse de voter une motion de censure sur la question de l’abrogation de la réforme des retraites, c’est le vrai visage de l’extrême droite ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le