François Bayrou fait le point jeudi sur la loi de moralisation de la vie politique
Le ministre de la Justice François Bayrou tiendra jeudi à 15H00 un point presse sur la loi de moralisation de la vie politique,...

François Bayrou fait le point jeudi sur la loi de moralisation de la vie politique

Le ministre de la Justice François Bayrou tiendra jeudi à 15H00 un point presse sur la loi de moralisation de la vie politique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Justice François Bayrou tiendra jeudi à 15H00 un point presse sur la loi de moralisation de la vie politique, qui sera le premier texte de la nouvelle législature, a annoncé mercredi la Chancellerie.

La présentation de ce projet de loi, initialement prévue "avant les législatives", aura lieu dans l'entre-deux-tours, lors du Conseil des ministres du 14 juin, a annoncé mardi sur France 2 le Premier ministre Edouard Philippe.

Le premier texte du quinquennat Macron, dont la préparation se fait dans un contexte marqué par la polémique autour du ministre Richard Ferrand, comprendra "des dispositions assez innovantes" qui rendent le texte "compliqué à écrire" car "on veut que le texte soit parfaitement conforme", a justifié le chef du gouvernement.

"Nous allons prendre des règles claires, pour éviter cette espèce de choses qui ne sont pas illégales mais ne sont plus acceptables", a-t-il dit, citant le cas des emplois familiaux qui feront l'objet d'une "interdiction absolue" dans le projet de loi.

Au coeur de l'alliance scellée entre François Bayrou et Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, la réforme annoncée, dont l'intitulé pourrait être changé, sera en fait composée de trois projets de loi, selon une source judiciaire confirmant une information du Canard enchaîné.

Il y aurait d'abord un projet de loi ordinaire comprenant certaines dispositions comme l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections, ou l'interdiction pour un élu d'embaucher un membre de sa famille.

Il y aurait ensuite un projet de loi dit organique qui traitera notamment de la situation fiscale des parlementaires et de la suppression de la réserve parlementaire.

Il y aurait enfin un projet de loi constitutionnel sur l'interdiction de plus de trois mandats successifs dans une même fonction, la suppression de la Cour de justice de la République ou encore la suppression du droit pour les anciens présidents de siéger au Conseil constitutionnel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le