François Bayrou : « je vais tout faire pour aider Emmanuel Macron »
Emmanuel Macron et François Bayrou se sont parlés pendant près d’une heure, dans un restaurant du Palais de Tokyo à Paris.

François Bayrou : « je vais tout faire pour aider Emmanuel Macron »

Emmanuel Macron et François Bayrou se sont parlés pendant près d’une heure, dans un restaurant du Palais de Tokyo à Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le clan Macron avait savamment organisé l’image. Cette poignée de main entre le candidat à la présidentielle et son nouvel allié, François Bayrou, était le point d’orgue de cette rencontre, destinée avant tout aux photographes. Le tout au Palais de Tokyo, un lieu hautement culturel. Les deux hommes ont échangé pendant près d'une heure avant de s'exprimer devant les journalistes. « Je tenais publiquement à remercier François Bayrou pour le choix qui a été le sien et la responsabilité qu’il a prise » a débuté Emmanuel Macron. « Je la mesure car elle n’est pas mince sur le plan personnel, politique et historique. »

« C’est à la fois un renouvellement de la vie politique (…) mais aussi un mariage avec des familles politiques qui ont leur histoire politique, leurs valeurs » précise le candidat à la présidentielle. « C’est un tournant de cette campagne mais aussi de la vie politique française. »

Il a ensuite donné quelques détails sur leur rencontre : « Nous avons parlé du fond avec une volonté : construire ce rassemblement et ce renouvèlement avec des conditions solides d’un espoir nouveau, d’une capacité française à entrer dans le 21ème siècle. »

De son côté, François Bayrou a salué « une rencontre de bonne foi dont le but est simplement de rendre de l’espoir à un pays qui l’avait perdu. » Et de préciser : « on n’a pas  parlé d’intérêts partisans, on a pas eu de négociations (…) nous avons eu le sentiment qu’on ne pouvait pas continuer comme avant. » Même son de cloche du côté d’Emmanuel Macron qui a balayé tout accord sur les législatives. « Il faut faire les choses dans le bon ordre, viendront ensuite les législatives » a tranché le candidat. « Dans cette campagne, François Bayrou va apporter son expérience, sa sensibilité. Puis ce sera le temps des législatives. C’est le temps politique. »

Le maire de Pau est aussi revenu plusieurs fois sur ses critiques précédentes envers Emmanuel Macron. « Il ya  des moments où on est obligé de dépasser tout cela car ce qu’il se passe est trop grave » a-t-il souligné. « Ce n’est pas un secret que nous avons des différences, des nuances.» Quant à ces critiques, « ce n’était pas si dur que ça, c’était vigoureux » précise-t-il.

Il a enfin rappelé son rôle dans cette campagne. « Mon rôle est très simple : je vais tout faire pour aider » explique François Bayrou, soulignant qu’il n’y avait « qu’un seul candidat, je n’ai jamais accepté l’idée de ticket. »

Dans la même thématique

François Bayrou : « je vais tout faire pour aider Emmanuel Macron »
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

François Bayrou : « je vais tout faire pour aider Emmanuel Macron »
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le