Strasbourg : Bardella signing session
French far-right Rassemblement National (RN) party'''s President and Member of the European Parliament Jordan Bardella answersto journalists as he takes part in a signing session of his book â??Ce que je chercheâ? (What I'''m looking for) in Strasbourg, eastern France, on November 27, 2024.Le president du parti d'''extreme droite francais Rassemblement national (RN) et membre du Parlement europeen, Jordan Bardella, reponds aux journalistes a une seance de dedicace de son livre  Ce que je cherche  a Strasbourg, est de la France, le 27 novembre 2024.//UTZANTONIN_ANTONIN478/Credit:Antonin UTZ/SIPA/2411280910

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella

« Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre », rappelle le Président du Rassemblement national, qui se réjouit que François Bayrou ait fait de la proportionnelle « le combat de sa vie ».
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre, peu avant 13 heures. « Il n’y aura pas de censure a priori », a fait savoir Jordan Bardella. « Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre, si tenté qu’elle entende le message des urnes et des électeurs », a poursuivi le Président du Rassemblement national.

« François Bayrou a fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie »

« Nous souhaitons pouvoir faire connaître très rapidement nos lignes rouges et les inquiétudes qui sont celles des 11 millions d’électeurs qui ont voté pour nous », a indiqué l’eurodéputé. Notamment sur le pouvoir d’achat et la sécurité. Jordan Bardella se réjouit également que « François Bayrou ait fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie ». Et d’ajouter : « La propositionnelle est l’une des clés pour sortir de ce tripartisme et permettre de dégager des majorités dans le cadre du fonctionnement des élections ».

« Je crois qu’il y a une aspiration au changement très forte dans notre pays. Et la politique qui va être menée ne peut plus être celle d’Emmanuel Macron. Or c’est récemment la voie dans laquelle était engagé Michel Barnier », a poursuivi le Président du RN. Et de conclure : « La balle est maintenant entre les mains de François Bayrou ».

« Le choix de François Bayrou confirme le poids et l’importance du RN »

Pour Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national, le choix de François Bayrou « confirme le poids et l’importance du RN dans la prise de décision et dans la vie politique française ». Aujourd’hui « on ne peut pas faire sans nous. C’est ce que semble indiquer la nomination de François Bayrou », poursuit-il, interrogé sur Public Sénat.

« Nous mettons en garde le Premier ministre, comme nous l’avions fait avec Michel Barnier. Il n’y a pas une seule politique, pas un seul vote, qui peut passer sans le Rassemblement national », ajoute l’ancien député européen. François Bayrou doit « entendre la volonté de changement et de rupture de la politique d’Emmanuel Macron qui a été exprimée par les Français ».

Le nouveau Premier ministre « doit maintenant donner un budget à la France », indique Gaëtan Dussausaye, « mais qui ne soit pas le même que son prédécesseur ». A savoir « un budget de punition qui consistait à faire porter les efforts toujours sur les mêmes : les familles, les automobilistes, ceux qui travaillent, les agriculteurs et les entreprises ».

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le