Strasbourg : Bardella signing session
French far-right Rassemblement National (RN) party'''s President and Member of the European Parliament Jordan Bardella answersto journalists as he takes part in a signing session of his book â??Ce que je chercheâ? (What I'''m looking for) in Strasbourg, eastern France, on November 27, 2024.Le president du parti d'''extreme droite francais Rassemblement national (RN) et membre du Parlement europeen, Jordan Bardella, reponds aux journalistes a une seance de dedicace de son livre  Ce que je cherche  a Strasbourg, est de la France, le 27 novembre 2024.//UTZANTONIN_ANTONIN478/Credit:Antonin UTZ/SIPA/2411280910

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella

« Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre », rappelle le Président du Rassemblement national, qui se réjouit que François Bayrou ait fait de la proportionnelle « le combat de sa vie ».
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre, peu avant 13 heures. « Il n’y aura pas de censure a priori », a fait savoir Jordan Bardella. « Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre, si tenté qu’elle entende le message des urnes et des électeurs », a poursuivi le Président du Rassemblement national.

« François Bayrou a fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie »

« Nous souhaitons pouvoir faire connaître très rapidement nos lignes rouges et les inquiétudes qui sont celles des 11 millions d’électeurs qui ont voté pour nous », a indiqué l’eurodéputé. Notamment sur le pouvoir d’achat et la sécurité. Jordan Bardella se réjouit également que « François Bayrou ait fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie ». Et d’ajouter : « La propositionnelle est l’une des clés pour sortir de ce tripartisme et permettre de dégager des majorités dans le cadre du fonctionnement des élections ».

« Je crois qu’il y a une aspiration au changement très forte dans notre pays. Et la politique qui va être menée ne peut plus être celle d’Emmanuel Macron. Or c’est récemment la voie dans laquelle était engagé Michel Barnier », a poursuivi le Président du RN. Et de conclure : « La balle est maintenant entre les mains de François Bayrou ».

« Le choix de François Bayrou confirme le poids et l’importance du RN »

Pour Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national, le choix de François Bayrou « confirme le poids et l’importance du RN dans la prise de décision et dans la vie politique française ». Aujourd’hui « on ne peut pas faire sans nous. C’est ce que semble indiquer la nomination de François Bayrou », poursuit-il, interrogé sur Public Sénat.

« Nous mettons en garde le Premier ministre, comme nous l’avions fait avec Michel Barnier. Il n’y a pas une seule politique, pas un seul vote, qui peut passer sans le Rassemblement national », ajoute l’ancien député européen. François Bayrou doit « entendre la volonté de changement et de rupture de la politique d’Emmanuel Macron qui a été exprimée par les Français ».

Le nouveau Premier ministre « doit maintenant donner un budget à la France », indique Gaëtan Dussausaye, « mais qui ne soit pas le même que son prédécesseur ». A savoir « un budget de punition qui consistait à faire porter les efforts toujours sur les mêmes : les familles, les automobilistes, ceux qui travaillent, les agriculteurs et les entreprises ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le