Strasbourg : Bardella signing session
French far-right Rassemblement National (RN) party'''s President and Member of the European Parliament Jordan Bardella answersto journalists as he takes part in a signing session of his book â??Ce que je chercheâ? (What I'''m looking for) in Strasbourg, eastern France, on November 27, 2024.Le president du parti d'''extreme droite francais Rassemblement national (RN) et membre du Parlement europeen, Jordan Bardella, reponds aux journalistes a une seance de dedicace de son livre  Ce que je cherche  a Strasbourg, est de la France, le 27 novembre 2024.//UTZANTONIN_ANTONIN478/Credit:Antonin UTZ/SIPA/2411280910

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella

« Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre », rappelle le Président du Rassemblement national, qui se réjouit que François Bayrou ait fait de la proportionnelle « le combat de sa vie ».
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre, peu avant 13 heures. « Il n’y aura pas de censure a priori », a fait savoir Jordan Bardella. « Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre, si tenté qu’elle entende le message des urnes et des électeurs », a poursuivi le Président du Rassemblement national.

« François Bayrou a fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie »

« Nous souhaitons pouvoir faire connaître très rapidement nos lignes rouges et les inquiétudes qui sont celles des 11 millions d’électeurs qui ont voté pour nous », a indiqué l’eurodéputé. Notamment sur le pouvoir d’achat et la sécurité. Jordan Bardella se réjouit également que « François Bayrou ait fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie ». Et d’ajouter : « La propositionnelle est l’une des clés pour sortir de ce tripartisme et permettre de dégager des majorités dans le cadre du fonctionnement des élections ».

« Je crois qu’il y a une aspiration au changement très forte dans notre pays. Et la politique qui va être menée ne peut plus être celle d’Emmanuel Macron. Or c’est récemment la voie dans laquelle était engagé Michel Barnier », a poursuivi le Président du RN. Et de conclure : « La balle est maintenant entre les mains de François Bayrou ».

« Le choix de François Bayrou confirme le poids et l’importance du RN »

Pour Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national, le choix de François Bayrou « confirme le poids et l’importance du RN dans la prise de décision et dans la vie politique française ». Aujourd’hui « on ne peut pas faire sans nous. C’est ce que semble indiquer la nomination de François Bayrou », poursuit-il, interrogé sur Public Sénat.

« Nous mettons en garde le Premier ministre, comme nous l’avions fait avec Michel Barnier. Il n’y a pas une seule politique, pas un seul vote, qui peut passer sans le Rassemblement national », ajoute l’ancien député européen. François Bayrou doit « entendre la volonté de changement et de rupture de la politique d’Emmanuel Macron qui a été exprimée par les Français ».

Le nouveau Premier ministre « doit maintenant donner un budget à la France », indique Gaëtan Dussausaye, « mais qui ne soit pas le même que son prédécesseur ». A savoir « un budget de punition qui consistait à faire porter les efforts toujours sur les mêmes : les familles, les automobilistes, ceux qui travaillent, les agriculteurs et les entreprises ».

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le