Strasbourg : Bardella signing session

François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella

« Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre », rappelle le Président du Rassemblement national, qui se réjouit que François Bayrou ait fait de la proportionnelle « le combat de sa vie ».
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre, peu avant 13 heures. « Il n’y aura pas de censure a priori », a fait savoir Jordan Bardella. « Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre, si tenté qu’elle entende le message des urnes et des électeurs », a poursuivi le Président du Rassemblement national.

« François Bayrou a fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie »

« Nous souhaitons pouvoir faire connaître très rapidement nos lignes rouges et les inquiétudes qui sont celles des 11 millions d’électeurs qui ont voté pour nous », a indiqué l’eurodéputé. Notamment sur le pouvoir d’achat et la sécurité. Jordan Bardella se réjouit également que « François Bayrou ait fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie ». Et d’ajouter : « La propositionnelle est l’une des clés pour sortir de ce tripartisme et permettre de dégager des majorités dans le cadre du fonctionnement des élections ».

« Je crois qu’il y a une aspiration au changement très forte dans notre pays. Et la politique qui va être menée ne peut plus être celle d’Emmanuel Macron. Or c’est récemment la voie dans laquelle était engagé Michel Barnier », a poursuivi le Président du RN. Et de conclure : « La balle est maintenant entre les mains de François Bayrou ».

« Le choix de François Bayrou confirme le poids et l’importance du RN »

Pour Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national, le choix de François Bayrou « confirme le poids et l’importance du RN dans la prise de décision et dans la vie politique française ». Aujourd’hui « on ne peut pas faire sans nous. C’est ce que semble indiquer la nomination de François Bayrou », poursuit-il, interrogé sur Public Sénat.

« Nous mettons en garde le Premier ministre, comme nous l’avions fait avec Michel Barnier. Il n’y a pas une seule politique, pas un seul vote, qui peut passer sans le Rassemblement national », ajoute l’ancien député européen. François Bayrou doit « entendre la volonté de changement et de rupture de la politique d’Emmanuel Macron qui a été exprimée par les Français ».

Le nouveau Premier ministre « doit maintenant donner un budget à la France », indique Gaëtan Dussausaye, « mais qui ne soit pas le même que son prédécesseur ». A savoir « un budget de punition qui consistait à faire porter les efforts toujours sur les mêmes : les familles, les automobilistes, ceux qui travaillent, les agriculteurs et les entreprises ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le