French far-right Rassemblement National (RN) party'''s President and Member of the European Parliament Jordan Bardella answersto journalists as he takes part in a signing session of his book â??Ce que je chercheâ? (What I'''m looking for) in Strasbourg, eastern France, on November 27, 2024.Le president du parti d'''extreme droite francais Rassemblement national (RN) et membre du Parlement europeen, Jordan Bardella, reponds aux journalistes a une seance de dedicace de son livre  Ce que je cherche  a Strasbourg, est de la France, le 27 novembre 2024.//UTZANTONIN_ANTONIN478/Credit:Antonin UTZ/SIPA/2411280910
François Bayrou nommé Premier ministre : « Il n’y aura pas de censure a priori », indique Jordan Bardella
« Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre », rappelle le Président du Rassemblement national, qui se réjouit que François Bayrou ait fait de la proportionnelle « le combat de sa vie ».
Après une longue attente, François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre, peu avant 13 heures. « Il n’y aura pas de censure a priori », a fait savoir Jordan Bardella. « Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personne issue de la droite et du centre, si tenté qu’elle entende le message des urnes et des électeurs », a poursuivi le Président du Rassemblement national.
« François Bayrou a fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie »
« Nous souhaitons pouvoir faire connaître très rapidement nos lignes rouges et les inquiétudes qui sont celles des 11 millions d’électeurs qui ont voté pour nous », a indiqué l’eurodéputé. Notamment sur le pouvoir d’achat et la sécurité. Jordan Bardella se réjouit également que « François Bayrou ait fait de la proportionnelle l’un des combats de sa vie ». Et d’ajouter : « La propositionnelle est l’une des clés pour sortir de ce tripartisme et permettre de dégager des majorités dans le cadre du fonctionnement des élections ».
« Je crois qu’il y a une aspiration au changement très forte dans notre pays. Et la politique qui va être menée ne peut plus être celle d’Emmanuel Macron. Or c’est récemment la voie dans laquelle était engagé Michel Barnier », a poursuivi le Président du RN. Et de conclure : « La balle est maintenant entre les mains de François Bayrou ».
« Le choix de François Bayrou confirme le poids et l’importance du RN »
Pour Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national, le choix de François Bayrou « confirme le poids et l’importance du RN dans la prise de décision et dans la vie politique française ». Aujourd’hui « on ne peut pas faire sans nous. C’est ce que semble indiquer la nomination de François Bayrou », poursuit-il, interrogé sur Public Sénat.
« Nous mettons en garde le Premier ministre, comme nous l’avions fait avec Michel Barnier. Il n’y a pas une seule politique, pas un seul vote, qui peut passer sans le Rassemblement national », ajoute l’ancien député européen. François Bayrou doit « entendre la volonté de changement et de rupture de la politique d’Emmanuel Macron qui a été exprimée par les Français ».
Le nouveau Premier ministre « doit maintenant donner un budget à la France », indique Gaëtan Dussausaye, « mais qui ne soit pas le même que son prédécesseur ». A savoir « un budget de punition qui consistait à faire porter les efforts toujours sur les mêmes : les familles, les automobilistes, ceux qui travaillent, les agriculteurs et les entreprises ».
Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».
En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.
Pour les élections municipales, les enjeux sont multiples. Les LR et le PS tentent de conserver leurs nombreuses villes moyennes, pour la droite, ou grandes, pour la gauche et les écolos, avec une élection cruciale à Paris, que vise Rachida Dati. Pour le RN et LFI, qui partent de loin, il s’agit de renforcer l’implantation locale. Le parti d’extrême droite vise Toulon et rêve de gagner Marseille. Horizons essaie de garder ses grands maires. Et pour Renaissance, ce sera à nouveau un scrutin difficile. Le scrutin du 15 et 22 mars devrait réserver quelques surprises.
En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.