François Bayrou « pourrait être » un recours pour 2022, estime Patrick Mignola
Interrogé sur le scénario dans lequel Emmanuel Macron ne se représenterait pas en 2022, le patron des députés MoDem a estimé que François Bayrou aurait « la capacité » de le remplacer. « Il a cette qualité formidable de ressentir l’opinion publique », a estimé le député dans Audition Publique.

François Bayrou « pourrait être » un recours pour 2022, estime Patrick Mignola

Interrogé sur le scénario dans lequel Emmanuel Macron ne se représenterait pas en 2022, le patron des députés MoDem a estimé que François Bayrou aurait « la capacité » de le remplacer. « Il a cette qualité formidable de ressentir l’opinion publique », a estimé le député dans Audition Publique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron l’avait confié en décembre au média en ligne Brut : « Peut-être que je ne pourrai pas être candidat ». Si le chef de l’Etat n’était pas en situation de se représenter à la présidentielle de 2022, Patrick Mignola, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, verrait bien François Bayrou comme alternative. Le haut-commissaire au Plan pourrait reprendre le flambeau et servir de recours. « Il pourrait l’être, il fait partie des leaders naturels de la majorité présidentielle », a expliqué le député de Savoie dans Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live. Et d’expliquer : « Il a cette qualité principale dans la vie politique française de ressentir le bon sens populaire, un certain nombre d’atteintes profondes. »

Après trois campagnes présidentielles, de 2002 à 2012, le président du Mouvement démocrate, à 70 ans, restera loyal au président Emmanuel Macron. Patrick Mignola en est convaincu. Il estime que le maire de Pau en a fini avec ses ambitions personnelles. « Aujourd’hui, il n’est pas dans une situation où il veut exister pour exister. Il veut être influent pour être utile aux Français […] Il est passé dans ce moment où il préfère faire bouger les choses que valoriser sa personnalité. »

Une « conversation très constructive » entre Macron et Bayrou

Mais que dire de l’état des relations entre le MoDem et la République en marche, quand son combat pour le scrutin à la proportionnelle aux législatives a été enterré ? Patrick Mignola assure que le président de la République et le centriste, qui s’était désisté pour lui ouvrir le chemin vers la victoire en 2017, s’apprécient toujours autant. « Je vois une relation entre les deux hommes qui est une relation empreinte de respect, d’amitié, d’admiration, et de conversation très constructive dans un moment difficile que passe le pays […] Je n’imaginerais pas qu’Emmanuel Macron ne continue pas de s’appuyer sur François Bayrou. »

Le député de Savoie souligne d’ailleurs que la proportionnelle – même si elle ne nécessite pas de révision de la Constitution, rappelons-le – est une victime collatérale de l’arrêt de la réforme institutionnelle, emportée par l’affaire Benalla à l’été 2018. « Je ne crois pas que ce soit le président de la République qui ait fermé la porte. Pour le moment, ce sont les parlementaires qui ont fermé la porte », estime Patrick Mignola.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

François Bayrou « pourrait être » un recours pour 2022, estime Patrick Mignola
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le