François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure
Credit:J.E.E/SIPA/2412041122

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure

La présidente des députés RN attend de voir comment se construit le futur budget avant de se positionner vis-à-vis du prochain gouvernement de François Bayrou. Assurant de pas avoir pris d’engagement, elle « ne renonce pas » à l’outil de la motion de censure.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou devrait au moins survivre aux fêtes de Noël. En déplacement, Marine Le Pen a déclaré aux journalistes qu’elle attendait de « voir comment se construit le budget », pour juger la politique du nouveau Premier ministre. « Je serais extrêmement prudente. Chat échaudé craint l’eau froide […] Je ne brandis pas la menace de la censure matin, midi et soir, je dis juste que je ne renonce pas à cet outil », a-t-elle précisé.

Assurant représenter ses 11 millions d’électeurs « qui ne veulent pas être écrasés d’impôts ». « Ils ne veulent pas voir augmenter les prix de l’énergie, voir déremboursés les médicaments, les principes sont relativement clairs », a-t-elle exposé. Elle rappellera au Premier ministre « qu’il y a un bon moyen de faire baisser les déficits : faire des économies sur le train de vie de l’Etat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le

La sélection de la rédaction