François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure

La présidente des députés RN attend de voir comment se construit le futur budget avant de se positionner vis-à-vis du prochain gouvernement de François Bayrou. Assurant de pas avoir pris d’engagement, elle « ne renonce pas » à l’outil de la motion de censure.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou devrait au moins survivre aux fêtes de Noël. En déplacement, Marine Le Pen a déclaré aux journalistes qu’elle attendait de « voir comment se construit le budget », pour juger la politique du nouveau Premier ministre. « Je serais extrêmement prudente. Chat échaudé craint l’eau froide […] Je ne brandis pas la menace de la censure matin, midi et soir, je dis juste que je ne renonce pas à cet outil », a-t-elle précisé.

Assurant représenter ses 11 millions d’électeurs « qui ne veulent pas être écrasés d’impôts ». « Ils ne veulent pas voir augmenter les prix de l’énergie, voir déremboursés les médicaments, les principes sont relativement clairs », a-t-elle exposé. Elle rappellera au Premier ministre « qu’il y a un bon moyen de faire baisser les déficits : faire des économies sur le train de vie de l’Etat ».

Dans la même thématique

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

La sélection de la rédaction