François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure
Credit:J.E.E/SIPA/2412041122

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure

La présidente des députés RN attend de voir comment se construit le futur budget avant de se positionner vis-à-vis du prochain gouvernement de François Bayrou. Assurant de pas avoir pris d’engagement, elle « ne renonce pas » à l’outil de la motion de censure.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou devrait au moins survivre aux fêtes de Noël. En déplacement, Marine Le Pen a déclaré aux journalistes qu’elle attendait de « voir comment se construit le budget », pour juger la politique du nouveau Premier ministre. « Je serais extrêmement prudente. Chat échaudé craint l’eau froide […] Je ne brandis pas la menace de la censure matin, midi et soir, je dis juste que je ne renonce pas à cet outil », a-t-elle précisé.

Assurant représenter ses 11 millions d’électeurs « qui ne veulent pas être écrasés d’impôts ». « Ils ne veulent pas voir augmenter les prix de l’énergie, voir déremboursés les médicaments, les principes sont relativement clairs », a-t-elle exposé. Elle rappellera au Premier ministre « qu’il y a un bon moyen de faire baisser les déficits : faire des économies sur le train de vie de l’Etat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

La sélection de la rédaction