Bayrou

François Bayrou prononcera le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement

Le Premier ministre François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 14 janvier, a appris l'AFP mardi auprès de son entourage. En attendant, le Premier ministres continue ses consultations des groupes politiques.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Tout nouveau chef du gouvernement prononce cette déclaration pour donner sa feuille de route et ses principaux objectifs. Il peut solliciter un vote de confiance, mais ce n’est pas une obligation. Ses prédécesseurs Elisabeth Borne, Gabriel Attal, et Michel Barnier, privés comme lui de majorité absolue, ne l’avaient pas fait.

En attendant, François Bayrou continue ses consultations des groupes politiques en vue de la composition de son gouvernement. Le Premier ministre doit s’entretenir avec Emmanuel Macron ce midi pour lui présenter une « architecture de démarrage », a fait savoir à BFM Marc Fesneau, très proche de François Bayrou.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou prononcera le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le