Paris : Francois Bayrou recoit les forces politiques a Matignon
François Bayrou le Premier ministre reçoit à Matignon tous les groupes politiques et chefs de partis à l'exception de la France insoumise et du Rassemblement national.

François Bayrou propose aux chefs de partis d’intégrer son gouvernement et de rouvrir les discussions sur la réforme des retraites

Alors que le nouveau Premier ministre cherche à former un nouveau gouvernement, il recevait les chefs de partis et de groupes parlementaires à Matignon ce 19 décembre. Il a formulé une « offre publique de participation » au gouvernement aux forces politiques présentes et proposé une réouverture des discussions sur la réforme des retraites.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 19 décembre après-midi, François Bayrou reçoit les chefs de partis et présidents de groupes parlementaires – à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise – pour une grande réunion, avant de finaliser la composition de son gouvernement. « Je veux vous rencontrer pour vous éclairer et vous entendre sur les orientations que nous devons suivre », a indiqué François Bayrou dans son courrier d’invitation aux différents partis.

Avant de les entendre tour à tour, le Premier ministre a d’abord proposé à tous les chefs de partis présents d’intégrer le gouvernement qu’il est en train de constituer. Une proposition qui semble avoir été accueillie froidement, notamment par la gauche. Après la nomination de François Bayrou, Olivier Faure avait rappelé qu’aucun membre du Parti socialiste n’intégrerait son gouvernement, sous peine d’exclusion.

Des « solutions nouvelles » sur la réforme des retraites « d’ici septembre »

Le Premier ministre a également proposé de rouvrir les discussions autour de la réforme des retraites. Ce retour des débats, pendant « neuf mois » a-t-il précisé, se ferait « sans suspendre la réforme ». François Bayrou espère ainsi aboutir à des « solutions nouvelles », « d’ici septembre ». « Si on n’aboutit pas, on revient à la réforme de 2023 », a précisé Matignon auprès de l’AFP.

La réforme, adoptée grâce au 49.3 en mars 2023, décale notamment l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Devenu l’un des symboles du second mandat d’Emmanuel Macron, la réforme est vivement contestée par les partis de gauche qui appellent à son retrait. L’avancée de François Bayrou sera-t-elle suffisante ? « François Bayrou a sa censure entre les mains, c’est à lui de nous convaincre », a lancé la cheffe de file des Ecologistes Marine Tondelier, avant l’ouverture de la rencontre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le