Paris : Francois Bayrou recoit les forces politiques a Matignon
François Bayrou le Premier ministre reçoit à Matignon tous les groupes politiques et chefs de partis à l'exception de la France insoumise et du Rassemblement national.

François Bayrou propose aux chefs de partis d’intégrer son gouvernement et de rouvrir les discussions sur la réforme des retraites

Alors que le nouveau Premier ministre cherche à former un nouveau gouvernement, il recevait les chefs de partis et de groupes parlementaires à Matignon ce 19 décembre. Il a formulé une « offre publique de participation » au gouvernement aux forces politiques présentes et proposé une réouverture des discussions sur la réforme des retraites.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 19 décembre après-midi, François Bayrou reçoit les chefs de partis et présidents de groupes parlementaires – à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise – pour une grande réunion, avant de finaliser la composition de son gouvernement. « Je veux vous rencontrer pour vous éclairer et vous entendre sur les orientations que nous devons suivre », a indiqué François Bayrou dans son courrier d’invitation aux différents partis.

Avant de les entendre tour à tour, le Premier ministre a d’abord proposé à tous les chefs de partis présents d’intégrer le gouvernement qu’il est en train de constituer. Une proposition qui semble avoir été accueillie froidement, notamment par la gauche. Après la nomination de François Bayrou, Olivier Faure avait rappelé qu’aucun membre du Parti socialiste n’intégrerait son gouvernement, sous peine d’exclusion.

Des « solutions nouvelles » sur la réforme des retraites « d’ici septembre »

Le Premier ministre a également proposé de rouvrir les discussions autour de la réforme des retraites. Ce retour des débats, pendant « neuf mois » a-t-il précisé, se ferait « sans suspendre la réforme ». François Bayrou espère ainsi aboutir à des « solutions nouvelles », « d’ici septembre ». « Si on n’aboutit pas, on revient à la réforme de 2023 », a précisé Matignon auprès de l’AFP.

La réforme, adoptée grâce au 49.3 en mars 2023, décale notamment l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Devenu l’un des symboles du second mandat d’Emmanuel Macron, la réforme est vivement contestée par les partis de gauche qui appellent à son retrait. L’avancée de François Bayrou sera-t-elle suffisante ? « François Bayrou a sa censure entre les mains, c’est à lui de nous convaincre », a lancé la cheffe de file des Ecologistes Marine Tondelier, avant l’ouverture de la rencontre.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou propose aux chefs de partis d’intégrer son gouvernement et de rouvrir les discussions sur la réforme des retraites
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le