Emmanuel  Macron and Brigitte Macron 80th anniversary of the Victory of May 8
Francois Bayrou, premier ministre avec Emmanuel Macron, president de la Republique,/Credit:TSCAHEN / POOL/SIPA/2505091053

François Bayrou va remettre sa démission, Emmanuel Macron veut nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours »

Emmanuel Macron est déterminé à nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours » a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. François Bayrou doit lui remettre sa démission ce midi ou en début d’après-midi.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, qui a sans surprise perdu son pari d’obtenir la confiance de l’Assemblée nationale, doit remettre mardi à la mi-journée à l’Elysée sa démission au président de la République qui en a déjà « pris acte ».

 

Il va ensuite expédier les affaires courantes en attendant un successeur, le cinquième Premier ministre depuis le début du quinquennat en 2022. Du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité, mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution en juin 2024.

Le chef de l’Etat « nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours », a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou va remettre sa démission, Emmanuel Macron veut nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours »
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le