Emmanuel  Macron and Brigitte Macron 80th anniversary of the Victory of May 8
Francois Bayrou, premier ministre avec Emmanuel Macron, president de la Republique,/Credit:TSCAHEN / POOL/SIPA/2505091053

François Bayrou va remettre sa démission, Emmanuel Macron veut nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours »

Emmanuel Macron est déterminé à nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours » a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. François Bayrou doit lui remettre sa démission ce midi ou en début d’après-midi.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, qui a sans surprise perdu son pari d’obtenir la confiance de l’Assemblée nationale, doit remettre mardi à la mi-journée à l’Elysée sa démission au président de la République qui en a déjà « pris acte ».

 

Il va ensuite expédier les affaires courantes en attendant un successeur, le cinquième Premier ministre depuis le début du quinquennat en 2022. Du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité, mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution en juin 2024.

Le chef de l’Etat « nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours », a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou va remettre sa démission, Emmanuel Macron veut nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours »
3min

Politique

Crise politique : « Il y a urgence à nommer un Premier ministre », estime Bruno Retailleau

A la sortie du comité stratégique du parti, le président de LR Bruno Retailleau a pressé le chef de l’Etat de nommer rapidement un Premier ministre. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a également esquissé les propositions qui conditionneront le maintien de sa formation politique au gouvernement qui ne sera « pas automatique », prévient-il.

Le

FRANCE-PARIS-PM-BAYROU-CONFIDENCE VOTE
3min

Politique

Pompe à chaleur, MaPrimeRenov' : les derniers décrets de François Bayrou

À quelques heures de son départ, François Bayrou a fait publier mardi au Journal officiel les derniers décrets de son gouvernement. Ils concernent principalement la révision de MaPrimeRénov’, l’abaissement du taux de TVA pour les panneaux solaires et un soutien supplémentaire au marché des pompes à chaleur.

Le