« François de Rugy a affaibli l’Assemblée nationale » tacle Eric Woerth
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR, Eric Woerth, est revenu sur l’élection de Richard Ferrand par ses collègues LREM pour briguer la présidence de l'Assemblée nationale et a étrillé François de Rugy.

« François de Rugy a affaibli l’Assemblée nationale » tacle Eric Woerth

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR, Eric Woerth, est revenu sur l’élection de Richard Ferrand par ses collègues LREM pour briguer la présidence de l'Assemblée nationale et a étrillé François de Rugy.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le choix s'est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame ». Cette réponse de Richard Ferrand, visiblement agacé face aux multiples questions des journalistes, a provoqué de nombreuses réactions. « Je lui pardonne de ne pas être une femme, un dame je ne sais pas. Cela fait un peu année 70 non ? Ce n’est pas une expression que j’aurais employée mais j’imagine que cela a été un réflexe » a commenté ce matin Éric Woerth.

Interrogé sur la désignation d’un proche d’Emmanuel Macron pour la présidence de l’Assemblée nationale, Éric Woerth ne s’est pas montré étonné : « Qu’un président de l’Assemblée soit lié au Président de la République, on peut le comprendre. On verra ce que Richard Ferrand fait de l’Assemblée nationale. »

Le Président de la commission des Finances s’est montré beaucoup plus sévère avec le nouveau ministre de l’Écologie : « François de Rugy a affaibli l’AN du début jusqu’à la fin en préférant un poste de ministre à celui de président de l’Assemblée nationale. C’est une gifle à tous les députés. C’est une façon de dire que le législatif pèse moins que l’exécutif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

« François de Rugy a affaibli l’Assemblée nationale » tacle Eric Woerth
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le