François de Rugy candidat à la présidence de l’Assemblée

François de Rugy candidat à la présidence de l’Assemblée

François de Rugy, réélu député dimanche sous la bannière de La République en marche (REM), a affirmé mardi être candidat à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy, réélu député dimanche sous la bannière de La République en marche (REM), a affirmé mardi être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale pour "réformer" cette institution.

"Si je suis candidat, c'est pour réformer l'Assemblée nationale", a déclaré François de Rugy sur Sud Radio et Public Sénat, défendant notamment la réduction du nombre de parlementaires et l'introduction d'une dose de proportionnelle.

Le député de la Loire-Atlantique a rappelé l'objectif d'une réduction de 30% du nombre de députés, qui ramènerait à "autour de 400", contre 577 actuellement. "C'est un changement important", a-t-il noté.

"Et en plus, avoir une introduction de la proportionnelle permettra de rééquilibrer pour les courants politiques qui n'ont pas eu d'élus au scrutin majoritaire", a poursuivi le vice-président de l'Assemblée nationale sortante.

L'ancien candidat à la primaire de la gauche élargie, ex-EELV, a assuré avoir "l'expérience pour présider l'Assemblée nationale". "Je suis député déjà depuis deux mandats", "j'ai exercé différentes fonctions à l'Assemblée nationale", a-t-il rappelé. "Ensuite j'ai fait un certain nombre de propositions depuis de nombreuses années qui sont cohérentes avec l'élan réformateur qu'Emmanuel Macron veut imprimer partout dans le pays, y compris à nos institutions".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le