François de Rugy écourte sa visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, dans la tourmente depuis les révélations sur ses dépenses de bouche à l'Assemblée nationale quand il en était le président, a écourté jeudi une visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le journal Ouest France annonce qu'il est convoqué à 16H à Matignon.

François de Rugy écourte sa visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, dans la tourmente depuis les révélations sur ses dépenses de bouche à l'Assemblée nationale quand il en était le président, a écourté jeudi une visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le journal Ouest France annonce qu'il est convoqué à 16H à Matignon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, dans la tourmente depuis les révélations sur ses dépenses de bouche à l'Assemblée nationale quand il en était le président, a écourté jeudi une visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le journal Ouest France annonce qu'il est convoqué à 16H à Matignon.

M. de Rugy, qui était dans les Deux-Sèvres pour un déplacement sur la question des ressources en eau, a quitté Niort après un déjeuner à la préfecture pour rentrer à Paris, sans effectuer les deux visites de sites qui étaient prévues à son agenda dans l'après-midi, a indiqué la même source, confirmant une information du Courrier de l'Ouest.

Depuis des révélations faites mercredi par Mediapart, François de Rugy est au coeur d'une polémique concernant des dîners fastueux à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, des travaux aux frais du contribuable dans son logement de fonction et le logement social de sa directrice de cabinet, Nicole Klein, conservé pendant 12 ans alors qu'elle n'habitait plus la capitale.

Le ministère a indiqué jeudi qu'il avait été mis fin aux fonctions de Mme Klein.

Jeudi matin dans les Deux-Sèvres, M. de Rugy, pressé de questions, a maintenu sa ligne de défense et éludé les questions sur sa directrice de cabinet. Il est reparti avant un point presse qui était prévu à 14h30.

"S'il y a des erreurs d'appréciation de ma part, je serai tout prêt également à les corriger c'est normal ce sont les comptes que l'on doit rendre aux Français. Je suis élu depuis 2001, j'ai toujours rendu des comptes aux Français", a-t-il dit à des journalistes, indiquant qu'il continuerait son "travail pour l'écologie à la tête de ce ministère".

Une cinquantaine de militants écologistes, communistes et "solidaires" se sont rassemblés devant la préfecture de Niort où il déjeunait, en brandissant un grand homard en plastique et aux cris de "François démission!".

Il était accompagné de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon, qui elle a continué la visite selon l'agenda prévu.

Partager cet article

Dans la même thématique

François de Rugy écourte sa visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

François de Rugy écourte sa visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le