La motion de censure signée vendredi dernier par la France Insoumise, les socialistes et les communistes devait être votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, accompagnée d’un débat et d’une réponse du Premier ministre : « La vie démocratique, ce n’est pas un mouvement automatique. Ce ne sont pas des choses où on appuierait sur des boutons pour dire : on va manifester tous les samedis, on fait une motion de censure comme si de rien était » déclare François de Rugy.
Le ministre adresse une question à Jean-Luc Mélenchon et au Parti socialiste : « Est-ce que, dans le mouvement démocratique que nous vivons, c’est le moment d’avoir un débat de censure du gouvernement ? C’est une question légitime dans le débat démocratique (…) En quoi c’est utile, en quoi c’est opportun, d’avoir un débat de censure au Parlement ? »
Il conclut : « Si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. Mais c’est simplement une question de choix politique. »