François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La motion de censure signée vendredi dernier par la France Insoumise, les socialistes et les communistes devait être votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, accompagnée d’un débat et d’une réponse du Premier ministre : « La vie démocratique, ce n’est pas un mouvement automatique. Ce ne sont pas des choses où on appuierait sur des boutons pour dire : on va manifester tous les samedis, on fait une motion de censure comme si de rien était » déclare François de Rugy.

Le ministre adresse une question à Jean-Luc Mélenchon et au Parti socialiste : « Est-ce que, dans le mouvement démocratique que nous vivons, c’est le moment d’avoir un débat de censure du gouvernement ? C’est une question légitime dans le débat démocratique (…) En quoi c’est utile, en quoi c’est opportun, d’avoir un débat de censure au Parlement ? »

Il conclut : « Si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. Mais c’est simplement une question de choix politique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le