François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La motion de censure signée vendredi dernier par la France Insoumise, les socialistes et les communistes devait être votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, accompagnée d’un débat et d’une réponse du Premier ministre : « La vie démocratique, ce n’est pas un mouvement automatique. Ce ne sont pas des choses où on appuierait sur des boutons pour dire : on va manifester tous les samedis, on fait une motion de censure comme si de rien était » déclare François de Rugy.

Le ministre adresse une question à Jean-Luc Mélenchon et au Parti socialiste : « Est-ce que, dans le mouvement démocratique que nous vivons, c’est le moment d’avoir un débat de censure du gouvernement ? C’est une question légitime dans le débat démocratique (…) En quoi c’est utile, en quoi c’est opportun, d’avoir un débat de censure au Parlement ? »

Il conclut : « Si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. Mais c’est simplement une question de choix politique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le