François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »

François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’interroge sur « le moment du débat» de la motion de censure LFI-PS-PC  mais affirme que « si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La motion de censure signée vendredi dernier par la France Insoumise, les socialistes et les communistes devait être votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, accompagnée d’un débat et d’une réponse du Premier ministre : « La vie démocratique, ce n’est pas un mouvement automatique. Ce ne sont pas des choses où on appuierait sur des boutons pour dire : on va manifester tous les samedis, on fait une motion de censure comme si de rien était » déclare François de Rugy.

Le ministre adresse une question à Jean-Luc Mélenchon et au Parti socialiste : « Est-ce que, dans le mouvement démocratique que nous vivons, c’est le moment d’avoir un débat de censure du gouvernement ? C’est une question légitime dans le débat démocratique (…) En quoi c’est utile, en quoi c’est opportun, d’avoir un débat de censure au Parlement ? »

Il conclut : « Si les oppositions veulent le maintenir, nous l’aurons parce que nous sommes respectueux des institutions démocratiques. Mais c’est simplement une question de choix politique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le