François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi

François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi

De retour de La Réunion, le candidat de la droite va rencontrer les députés et les sénateurs centristes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois jours passés à La Réunion, parfois mouvementés, François Fillon se rendra mardi matin au Sénat, où il s’exprimera devant les groupes UDI des deux assemblées. Une réunion pour rassurer et échanger avec ses alliés qui, comme les Républicains, traversent la tempête politique depuis bientôt trois semaines.

« Il vient devant le groupe pour repréciser quels sont les termes de notre partenariat », explique la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Le menu pourrait être chargé. Il y a tout d’abord la question des investitures pour les législatives, qui fait toujours l’objet de négociations entre les deux partis.

Le projet présidentiel, et les amendements réclamés par le centre, pourraient eux aussi être sur la table des échanges. « Comment approfondir le projet pour prendre les analyses portées par les centristes ? », demande la sénatrice de la Seine-Maritime, qui aimerait que François Fillon aille plus loin sur les thématiques éducative, culturelle et numérique.

« Je crois qu’on va dans le mur »

On voit mal également comment les affaires, qui empêchent la campagne de François Fillon de reprendre, pourraient ne pas être abordées durant la rencontre. « Je pense qu’il y aura un certain malaise qui sera exprimé », avance le sénateur Jean-Marc Gabouty. Si l’élu de la Haute-Vienne se pose en retrait, il ne cache cependant pas sa perplexité devant une situation qu’il juge « désagréable » et « inédite ». En parlant des « retours négatifs » dans sa circonscription, Jean-Marc Gabouty n’aborde pas vraiment la suite de la campagne avec optimisme. « Je crois que l’on va dans le mur. »

Catherine Morin-Desailly partage un diagnostic similaire. « On le voit dans nos campagnes, dans nos villes, notre électorat est très déboussolé. Les gens disent qu’ils ne savent plus pour qui voter », raconte-t-elle.

Dans la même thématique

François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi
4min

Politique

« C’est à gerber ! » : les propos d’Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel

Au micro de Public Sénat, la sénatrice écologiste des Français de l’étranger s’est ulcérée des récents propos polémiques du chef de l’Etat à l’encontre du Nouveau Front Populaire (NFP), dont il a accusé de défendre une politique « immigrationniste » et de tenir des propos « complètement ubuesques » sur le changement d’état civil en mairie pour les personnes transsexuelles.

Le

Demonstration against the far right, Paris, France – 15 June 2024
8min

Politique

Programme du « Nouveau Front populaire » : l’épineuse question du chiffrage

Abrogation de la réforme des retraites, hausse des salaires, progressivité de la CSG… le coût supposé du programme présenté par le « Nouveau Front populaire » est pointé du doigt par les autres formations politiques, notamment les soutiens d’Emmanuel Macron. Les représentants des partis de gauche se sont réunis ce mercredi pour s’accorder sur un chiffrage commun.

Le