François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi
De retour de La Réunion, le candidat de la droite va rencontrer les députés et les sénateurs centristes.

François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi

De retour de La Réunion, le candidat de la droite va rencontrer les députés et les sénateurs centristes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après trois jours passés à La Réunion, parfois mouvementés, François Fillon se rendra mardi matin au Sénat, où il s’exprimera devant les groupes UDI des deux assemblées. Une réunion pour rassurer et échanger avec ses alliés qui, comme les Républicains, traversent la tempête politique depuis bientôt trois semaines.

« Il vient devant le groupe pour repréciser quels sont les termes de notre partenariat », explique la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Le menu pourrait être chargé. Il y a tout d’abord la question des investitures pour les législatives, qui fait toujours l’objet de négociations entre les deux partis.

Le projet présidentiel, et les amendements réclamés par le centre, pourraient eux aussi être sur la table des échanges. « Comment approfondir le projet pour prendre les analyses portées par les centristes ? », demande la sénatrice de la Seine-Maritime, qui aimerait que François Fillon aille plus loin sur les thématiques éducative, culturelle et numérique.

« Je crois qu’on va dans le mur »

On voit mal également comment les affaires, qui empêchent la campagne de François Fillon de reprendre, pourraient ne pas être abordées durant la rencontre. « Je pense qu’il y aura un certain malaise qui sera exprimé », avance le sénateur Jean-Marc Gabouty. Si l’élu de la Haute-Vienne se pose en retrait, il ne cache cependant pas sa perplexité devant une situation qu’il juge « désagréable » et « inédite ». En parlant des « retours négatifs » dans sa circonscription, Jean-Marc Gabouty n’aborde pas vraiment la suite de la campagne avec optimisme. « Je crois que l’on va dans le mur. »

Catherine Morin-Desailly partage un diagnostic similaire. « On le voit dans nos campagnes, dans nos villes, notre électorat est très déboussolé. Les gens disent qu’ils ne savent plus pour qui voter », raconte-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

François Fillon face aux parlementaires UDI ce mardi
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le