François Fillon « Gaulliste et chrétien » : Vincent Peillon se dit « choqué » et « indigné »
« Je ne veux pas qu’on traite inégalement les uns et les autres » a affirmé Vincent Peillon, défendant le principe de laïcité.

François Fillon « Gaulliste et chrétien » : Vincent Peillon se dit « choqué » et « indigné »

« Je ne veux pas qu’on traite inégalement les uns et les autres » a affirmé Vincent Peillon, défendant le principe de laïcité.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le candidat à la primaire de la gauche Vincent Peillon s’est dit « choqué » et « indigné » par les propos de François Fillon. Au journal de 20 heures de TF1, l’ancien premier ministre avait expliqué qu’il ne prendrait pas de décision « contraire au respect de la dignité humaine » pour sa réforme de système de santé, en mettant notamment en avant son catholicisme.

« Je ne veux pas qu’on traite inégalement les uns et les autres » a affirmé Vincent Peillon, défendant le principe de laïcité.

« Vous parlez de racines judéo-chrétiennes, mais à mon avis, il y aurait quelqu’un qui aurait dit « En tant que Juif, je veux faire cela », vous auriez vu les réactions ».

L’ancien ministre de l’Education regrette que la religion soit au centre des débats au détriment d’autres sujets, dont le logement ou la politique internationale. « On est dans un débat identitaire imposé par l’extrême-droite et relayé par des esprits confus ».

Alors que dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça », François Hollande avait déclaré à deux journalistes du Monde qu’il y avait « un problème avec l’islam en France », Vincent Peillon parle d’une « formule malheureuse ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

François Fillon « Gaulliste et chrétien » : Vincent Peillon se dit « choqué » et « indigné »
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le