François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire
Le candidat de la droite a publié les salaires perçus par Penelope Fillon entre 1986 et 2013, ainsi que la valeur de son patrimoine « au nom de la transparence ».

François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire

Le candidat de la droite a publié les salaires perçus par Penelope Fillon entre 1986 et 2013, ainsi que la valeur de son patrimoine « au nom de la transparence ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je vais publier sur internet, dans la soirée un tableau des rémunérations perçues par mon épouse ainsi que ma déclaration telle que je l’ai transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique en décembre ».

Chose promise, chose faite. Quelques heures après sa conférence de presse, François Fillon a mis en ligne sur son site un tableau récapitulatif des salaires de sa femme en tant que collaboratrice parlementaire de son mari entre 1986 et 2013. Des éléments envoyés à la Haute autorité en décembre 2016.

Salaires de Penelope Fillon

Entre 1986 et 1990, le salaire de Penelope Fillon s’élève en moyenne à 1 400 euros nets par mois. A partir de 1998, ce salaire augmente, passant à plus de 3 000 euros par mois jusque 2013 (3 248,75 euros nets pas mois du 1er avril 1998 au 30 juin 2002, et 3 872,81 euros net par mois du 1er juillet 2012 au 30 novembre 2013).

En tant qu’adjointe de Marc Joulaud de 2002 à 2007, élu suppléant du député Fillon lorsque ce dernier est nommé au gouvernement sous Jacques Chirac, ce salaire double quasiment pour atteindre une moyenne de 6 009,07 euros nets par mois. Au total, Penelope Fillon a perçu 680 380,78 euros nets.

Sur son patrimoine

François Fillon a publié sur son site de campagne sa déclaration de situation patrimoniale. Le candidat de la droite déclare trois résidences : son manoir de Beaucé, d’une valeur de 750 000 euros, et deux copropriétés : une maison individuelle à Ascain, dans le Pays basque, détenue à 44,3%, et une autre à Cerans-Foulletourte dans la Sarthe à 33%. Il déclare également sa société 2F conseil d’une valeur de 11 518 euros.

Il déclare également 10 comptes et deux assurances vie au crédit agricole d’Anjou Maine, d’une valeur de 109 219 euros, deux montres d’une valeur totale de 27 000 euros, et deux voitures d’une valeur de 8 000 euros.

Il fait également un point sur ses revenus perçus de 2012 à 2016. Pour cette dernière année, cette somme est de 275 000 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le