François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire
Le candidat de la droite a publié les salaires perçus par Penelope Fillon entre 1986 et 2013, ainsi que la valeur de son patrimoine « au nom de la transparence ».

François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire

Le candidat de la droite a publié les salaires perçus par Penelope Fillon entre 1986 et 2013, ainsi que la valeur de son patrimoine « au nom de la transparence ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je vais publier sur internet, dans la soirée un tableau des rémunérations perçues par mon épouse ainsi que ma déclaration telle que je l’ai transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique en décembre ».

Chose promise, chose faite. Quelques heures après sa conférence de presse, François Fillon a mis en ligne sur son site un tableau récapitulatif des salaires de sa femme en tant que collaboratrice parlementaire de son mari entre 1986 et 2013. Des éléments envoyés à la Haute autorité en décembre 2016.

Salaires de Penelope Fillon

Entre 1986 et 1990, le salaire de Penelope Fillon s’élève en moyenne à 1 400 euros nets par mois. A partir de 1998, ce salaire augmente, passant à plus de 3 000 euros par mois jusque 2013 (3 248,75 euros nets pas mois du 1er avril 1998 au 30 juin 2002, et 3 872,81 euros net par mois du 1er juillet 2012 au 30 novembre 2013).

En tant qu’adjointe de Marc Joulaud de 2002 à 2007, élu suppléant du député Fillon lorsque ce dernier est nommé au gouvernement sous Jacques Chirac, ce salaire double quasiment pour atteindre une moyenne de 6 009,07 euros nets par mois. Au total, Penelope Fillon a perçu 680 380,78 euros nets.

Sur son patrimoine

François Fillon a publié sur son site de campagne sa déclaration de situation patrimoniale. Le candidat de la droite déclare trois résidences : son manoir de Beaucé, d’une valeur de 750 000 euros, et deux copropriétés : une maison individuelle à Ascain, dans le Pays basque, détenue à 44,3%, et une autre à Cerans-Foulletourte dans la Sarthe à 33%. Il déclare également sa société 2F conseil d’une valeur de 11 518 euros.

Il déclare également 10 comptes et deux assurances vie au crédit agricole d’Anjou Maine, d’une valeur de 109 219 euros, deux montres d’une valeur totale de 27 000 euros, et deux voitures d’une valeur de 8 000 euros.

Il fait également un point sur ses revenus perçus de 2012 à 2016. Pour cette dernière année, cette somme est de 275 000 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

François Fillon publie les salaires de sa femme en tant qu’assistante parlementaire
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le