François Hollande : « Comment puis-je être utile à mon pays ? »
En marge de son dernier discours présidentiel, tenu lors de la cérémonie d'abolition de l'esclavage, François Hollande s’est livré sur son avenir politique au micro de Public Sénat et France Ô. « C'était aussi une transmission » avec Emmanuel Macron, a-t-il déclaré.

François Hollande : « Comment puis-je être utile à mon pays ? »

En marge de son dernier discours présidentiel, tenu lors de la cérémonie d'abolition de l'esclavage, François Hollande s’est livré sur son avenir politique au micro de Public Sénat et France Ô. « C'était aussi une transmission » avec Emmanuel Macron, a-t-il déclaré.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une journée symbolique », a jugé l’actuel président de la République, dont le mandat arrivera à son terme dimanche 14 mai. Un 10 mai chargé de significations pour François Hollande : commémoration de l’abolition de l’esclavage bien sûr, mais aussi élection de François Mitterrand en 1981, ou encore lendemain de scrutin. « Il y avait deux présidents aujourd’hui », a déclaré François Hollande, « le président qui va maintenant quitter ses fonctions et l’autre qui va entrer dans ses responsabilités ».

« Il aura lui-même l’occasion de poursuivre ce que j’ai engagé »

« C’était aussi une transmission », a-t-il jugé à propos de cette cérémonie au jardin du Luxembourg, commémorant l'abolition de l'esclavage. « Il était aussi témoin de ce passage. Il était aussi témoin de ce passage puisqu’il aura lui-même l’occasion de poursuivre ce que j’ai engagé. »

« Nul ne peut se mettre à l’écart »

Interrogé sur son avenir après sa présidence, François Hollande a répondu que c’était la fin de ses « cérémonies comme président de la République » mais qu’il n’en avait pas terminé avec la politique, une affaire de « tous les citoyens ». « Nul ne peut se mettre à l’écart », a-t-il glissé, avant d’annoncer une autre forme d’engagement dans le futur :

« Il y a toujours une utilité, c’est se poser cette même question qui revient sans cesse : comment puis-je être utile à mon pays. Eh bien, c’est à cette question que je vais répondre maintenant en réfléchissant, en travaillant, en produisant, et en intervenant quand ça me paraîtra utile. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le