François Hollande : « Comment puis-je être utile à mon pays ? »
En marge de son dernier discours présidentiel, tenu lors de la cérémonie d'abolition de l'esclavage, François Hollande s’est livré sur son avenir politique au micro de Public Sénat et France Ô. « C'était aussi une transmission » avec Emmanuel Macron, a-t-il déclaré.

François Hollande : « Comment puis-je être utile à mon pays ? »

En marge de son dernier discours présidentiel, tenu lors de la cérémonie d'abolition de l'esclavage, François Hollande s’est livré sur son avenir politique au micro de Public Sénat et France Ô. « C'était aussi une transmission » avec Emmanuel Macron, a-t-il déclaré.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une journée symbolique », a jugé l’actuel président de la République, dont le mandat arrivera à son terme dimanche 14 mai. Un 10 mai chargé de significations pour François Hollande : commémoration de l’abolition de l’esclavage bien sûr, mais aussi élection de François Mitterrand en 1981, ou encore lendemain de scrutin. « Il y avait deux présidents aujourd’hui », a déclaré François Hollande, « le président qui va maintenant quitter ses fonctions et l’autre qui va entrer dans ses responsabilités ».

« Il aura lui-même l’occasion de poursuivre ce que j’ai engagé »

« C’était aussi une transmission », a-t-il jugé à propos de cette cérémonie au jardin du Luxembourg, commémorant l'abolition de l'esclavage. « Il était aussi témoin de ce passage. Il était aussi témoin de ce passage puisqu’il aura lui-même l’occasion de poursuivre ce que j’ai engagé. »

« Nul ne peut se mettre à l’écart »

Interrogé sur son avenir après sa présidence, François Hollande a répondu que c’était la fin de ses « cérémonies comme président de la République » mais qu’il n’en avait pas terminé avec la politique, une affaire de « tous les citoyens ». « Nul ne peut se mettre à l’écart », a-t-il glissé, avant d’annoncer une autre forme d’engagement dans le futur :

« Il y a toujours une utilité, c’est se poser cette même question qui revient sans cesse : comment puis-je être utile à mon pays. Eh bien, c’est à cette question que je vais répondre maintenant en réfléchissant, en travaillant, en produisant, et en intervenant quand ça me paraîtra utile. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

François Hollande : « Comment puis-je être utile à mon pays ? »
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le