François Hollande est arrivé au Chili

François Hollande est arrivé au Chili

Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président François Hollande est arrivé samedi matin au Chili pour une visite officielle de deux jours, qui sera suivie d'un déplacement en Colombie.

L'avion du président français s'est posé à 08h15 locales (11h15 GMT) à l'aéroport international Arturo-Merino-Benitez de Santiago. M. Hollande a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre chilien des Relations extérieures, Heraldo Munoz.

Le président français doit entamer sa visite par une cérémonie de dépôt de gerbe au pied de la statue du héros de l'indépendance chilienne Bernardo O'Higgins, œuvre du sculpteur français Albert Ernest Carrier-Belleuse.

Il se rendra ensuite au Palais présidentiel de la Moneda pour une cérémonie d'accueil suivie d'un entretien avec la présidente Michelle Bachelet, avant la signature d'accords.

Les deux présidents doivent ensuite lancer officiellement "l'année franco-chilienne de l'innovation" lors de l'ouverture du Forum scientifique et académique. Puis ils visiteront ensemble le musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme de Santiago.

M. Hollande doit également rencontrer dimanche Isabel Allende, présidente du Parti socialiste chilien, fille de l'ancien président Salvador Allende victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973. Il visitera la maison historique de la famille Allende, la "Guardia vieja", et déposera une gerbe sur la sépulture de l'ancien président.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le