François Hollande : « L’administration Trump représente un défi pour l’Europe »

François Hollande : « L’administration Trump représente un défi pour l’Europe »

De son côté, le président américain doit s’entretenir samedi par téléphone avec le président français, la chancelière allemande et Vladimir Poutine.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En déplacement à Berlin pour un « déjeuner de travail » avec la chancelière allemande Angela Merkel, François Hollande a mis en garde l’Europe face à l’administration américaine. Une volonté de renforcer le couple franco-allemand face au Brexit et à la présidence américaine de Donald Trump.

En déplacement à Berlin pour un « déjeuner de travail » avec Angela Merkel, François Hollande a estimé que la nouvelle administration Trump représentait « un défi » pour l’Europe.

« Parlons très franchement, il y a le défi que pose la nouvelle administration américaine, par rapport aux règles commerciales, et à ce que doit être notre position pour régler les conflits dans le monde » a déclaré le président de la République. Un sommet des dirigeants européens est prévu la semaine prochaine à Malte, pour tenter de sortir le projet européen de la crise provoquée notamment par le Brexit.

Alors qu’il prône une politique « isolationniste », Donald Trump n’a jamais caché son désintérêt pour l’Union européenne, saluant la décision du Royaume-Uni d’en sortir. Ce vendredi, il a reçu  à Washington la première ministre britannique Theresa May afin d’aborder les relations post-Brexit, notamment au niveau commercial.

« Il faut parler avec Donald Trump, élu par le peuple américain » ajoute François Hollande. « Mais nous devons le faire aussi avec une conviction européenne et la promotion de nos intérêts et de nos valeurs ».

Des discussions qui commenceront ce samedi. Donald Trump a en effet annoncé qu’il s’entretiendra par téléphone avec François Hollande, Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine.

Dans la même thématique

François Hollande : « L’administration Trump représente un défi pour l’Europe »
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le