François Hollande rêve de « revanche », selon Valérie Trierweiler
François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie...

François Hollande rêve de « revanche », selon Valérie Trierweiler

François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande "veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire", affirme son ex-compagne Valérie Trierweiler dans un livre à paraître le 25 septembre.

Cinq ans après la sortie de son best-seller "Merci pour ce moment" (750.000 exemplaires tous formats confondus), la journaliste de Paris Match publie "On se donne des nouvelles" (Les Arênes) qui rassemble quelques-uns de ses meilleurs reportages parus dans l'hebdomadaire mais aussi des souvenirs personnels.

Dans un chapitre intitulé "Merci pour ces lendemains", Valérie Trierweiler revient sur ses relations avec l'ex-chef de l’État. "Hollande. Je dis Hollande quand je parle de lui. Sans mépris ni déni", écrit-elle.

"Il veut de nouveau se placer dans la course à la présidentielle, c'est certain. C'est sa nature, son obsession, sa raison de vivre", estime la journaliste. "Il sème ses petits cailloux, en lance d'autres sur celui qui lui a succédé et qu'il honnit", poursuit-elle.

"Il veut prendre sa revanche sur Macron et sur son quinquennat impopulaire. Il n'aime pas être mal-aimé", insiste la chroniqueuse. "Il regrette de ne pas s'être présenté en 2017. Quand cessera-t-il de toujours tout regretter, les grandes comme les petites décisions", s'interroge-t-elle.

De façon plus personnelle, la journaliste avoue avoir revu son ex-compagnon "à plusieurs reprises, discrètement et sans casque" après leur séparation. "Nous avions encore des choses à nous dire, des fils à démêler après la brutalité de mon départ", explique-t-elle.

Elle indique notamment que François Hollande lui a rendu visite à son domicile après la publication de son best-seller et lui a dit "comprendre l'écriture de ce livre".

"Et puis le temps a fait son œuvre, le lien s'est distendu jusqu'à se briser irrémédiablement", dit-elle.

La journaliste se montre très sévère à l'égard de ses confrères Gérard Davet et Fabrice Lhomme ("Un président ne devrait pas dire ça").

"Lorsque nous vivions ensemble (avec François Hollande), j'avais assisté à un dîner organisé par ces deux journalistes. Je trouvais leur jeu grossier". Elle dénonce le "double jeu" de ceux qui "ne rechignaient à aucune courbette".

"Après la publication de ce livre, Hollande, dans un accès de lucidité, a immédiatement compris qu'il ne s'en relèverait pas. Il était terrassé", écrit-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le