François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »

François Patriat : « Emmanuel Macron va travailler comme avant et peut-être même plus, car il ne va pas quitter son bureau ! »

Le président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (LREM-RDPI) s’est montré rassurant quant à la santé du chef de l’Etat, diagnostiqué positif au covid-19.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 ce jeu matin. Résultat : le premier ministre Jean Castex, et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sont placés à l’isolement, comme plusieurs présidents de groupes politiques au Palais Bourbon qui ont déjeuné avec le chef de l’Etat mardi.

« Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement. Quant au chef de l’Etat, je lui adresse mes vœux les plus chaleureux. Je sais qu’il va surmonter cette épreuve comme il en a surmonté d’autres », assure François Patriat, président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants au Sénat.

« Cela prouve que les messages de prudence sont nécessaires », estime-t-il. Proche d’Emmanuel Macron, il affirme que le chef de l’Etat « porte tout le temps le masque ». « La vigilance est de mise. Mais je n’ai pas d’inquiétude pour le chef de l’Etat qui est parfaitement suivi et dont les symptômes sont bénins. Dynamique et travailleur acharné comme je le connais, je sais qu’il a toute sa lucidité, toutes ses facultés. Il va travailler comme avant et peut-être même plus car il ne va pas quitter son bureau ! », s’exclame l’ancien socialiste.

Comme Patrick Kanner, François Patriat avait déjeuné avec le président de la République il y a 15 jours : « Nous étions à 1,5 mètre les uns des autres. Mais même dans ces conditions, on n’y échappe pas ». Et de marteler en conséquence : « Demandons aux Français d’en faire plus dans une période où le relâchement peut exister ».

Le sénateur de la Côte-d’Or trouve donc que cela justifie, une fois de plus, le maintien de la fermeture des restaurants décidée par le gouvernement malgré la fronde des acteurs du secteur : « Cela prouve que la précaution prise vis-à-vis des restaurants est justifiée, car c’est dans les moments où on enlève le masque qu’on est contaminés ».

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le