François Patriat : « Il faut repousser les élections départementales et régionales après la présidentielle »
« Je ne vois pas, dans les conditions actuelles, comment une campagne pourrait se tenir dans des conditions normales » soutient le patron des sénateurs LREM, qui affirme que « le Président envisage une commission des sages pour réfléchir au sujet ».

François Patriat : « Il faut repousser les élections départementales et régionales après la présidentielle »

« Je ne vois pas, dans les conditions actuelles, comment une campagne pourrait se tenir dans des conditions normales » soutient le patron des sénateurs LREM, qui affirme que « le Président envisage une commission des sages pour réfléchir au sujet ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La petite musique du report des élections départementales et régionales de mars 2021 se fait de plus en plus entendre. Sept présidents de départements ont pris position en ce sens dans une tribune (lire ici). Certains, au sein de LREM y pensent aussi, d’autant qu’Emmanuel Macron va rassembler une commission de réflexion sur le sujet. Par ailleurs, le décret convoquant les élections n’a toujours pas été pris.

« L’heure est à protéger les Français »

Pour François Patriat, le président du groupe LREM du Sénat, rebaptisé Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), ce serait la meilleure option. « La réflexion sur le report des élections me paraît sage. L’heure est à protéger les Français. Les préoccupations électorales peuvent céder le pas à l’exigence sanitaire. Il faut se concentrer sur l’essentiel. Les Français ont déjà connu les municipales. Le Président envisage une commission des sages pour réfléchir au sujet » affirme à publicsenat.fr le sénateur LREM de la Côte-d’Or. Ce fidèle du chef de l'Etat continue : « On a annulé le Salon de l’agriculture. Je ne vois pas comment, en même temps, on pourrait faire une campagne électorale dans la sérénité. C’est en contradiction avec l’exigence du moment. On ne peut pas faire campagne en visioconférence ».

Pour François Patriat, c’est tout vu : « Je ne vois pas, dans les conditions actuelles, comment une campagne pourrait se tenir dans des conditions normales. Il faut repousser les élections départementales et régionales après la présidentielle, c’est clair. Surtout si le virus est encore là dans un an ».

« L’ambition personnelle de Bertrand ou Pécresse passe avant l’intérêt général »

Reste que l’opposition risque de crier au tripatouillage. Une telle décision ne ferait certainement pas les affaires d’un Xavier Bertrand, à la tête de la région des Hauts-de-France, ou d’une Valérie Pécresse, en Ile-de-France, tous deux possibles candidats à l’élection présidentielle de 2022 pour la droite. « Ça veut dire que leur intérêt premier est d’espérer pouvoir se mettre en situation pour la présidentielle. Donc leur ambition personnelle passe avant l’intérêt général. C’est une façon pour eux de se relégitimer » répond François Patriat.

En juin dernier, la question d’un report des régionales avait déjà été évoquée par Emmanuel Macron lors d’un déjeuner avec Renaud Muselier, président de la région Sud, avant que le sujet ne soit écarté. Il revient aujourd’hui. Mais si le chef de l’Etat entend avancer sur le sujet, il lui faudra une forme d’accord de l’opposition.

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le