Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
François Patriat : « Il n’y avait pas de chronique de victoire annoncée »
Par Public Sénat
Publié le
Après les élections sénatoriales de dimanche, le groupe LREM passe de 29 à 28 élus, selon les projections. Des résultats décevants pour le parti macroniste qui espérait avant l’été, secouer la chambre haute comme il l’avait fait avec l’Assemblée nationale.
Mais pas question pour François Patriat, le président du groupe LREM au Sénat, de parler de revers ou de contre-performance. Interrogé au micro de Public Sénat il explique : « Il y a d’autres groupes ici qui auront moins [d’élus]. Le groupe Les Républicains et le groupe Centriste vont progresser. Mais tous les autres groupes régressent. Donc on n’est pas les seuls (…) Sauf que nous, il n’y avait pas de chronique de victoire annoncée. Personne ne l’a jamais dit. » Et d’ajouter : C’est une deuxième page qui s’ouvre pour le mouvement En marche (…) La vraie élection sénatoriale pour En marche aura lieu après les élections municipales ».