François Patriat : « Il n’y avait pas de chronique de victoire annoncée »
Alors que le groupe LREM régresse au Sénat après les élections sénatoriales de dimanche, François Patriat son président n’y voit ni sanction, ni contre-performance.

François Patriat : « Il n’y avait pas de chronique de victoire annoncée »

Alors que le groupe LREM régresse au Sénat après les élections sénatoriales de dimanche, François Patriat son président n’y voit ni sanction, ni contre-performance.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après les élections sénatoriales de dimanche, le groupe LREM passe de 29 à 28 élus, selon les projections. Des résultats décevants pour le parti macroniste qui espérait avant l’été, secouer la chambre haute comme il l’avait fait avec l’Assemblée nationale.

Mais pas question pour François Patriat, le président du groupe LREM au Sénat, de parler de revers ou de contre-performance. Interrogé au micro de Public Sénat il explique : « Il y a d’autres groupes ici qui auront moins [d’élus]. Le groupe Les Républicains et le groupe Centriste vont progresser. Mais tous les autres groupes régressent. Donc on n’est pas les seuls (…) Sauf que nous, il n’y avait pas de chronique de victoire annoncée. Personne ne l’a jamais dit. »  Et d’ajouter : C’est une deuxième page qui s’ouvre pour le mouvement En marche (…) La vraie élection sénatoriale pour En marche aura lieu après les élections municipales ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : Sébastien Lecornu propose un effort de 54 milliards d’euros
5min

Politique

Le budget pour l’Etat « le plus rigoureux depuis très longtemps » : Sébastien Lecornu propose un effort de 54 milliards d’euros

Dans un entretien au Figaro, le Premier ministre a dévoilé les grandes orientations des futurs textes budgétaires, à l’issue d’un séminaire gouvernemental. Il promet la « stabilité fiscale » et des économies, qui « serviront à refroidir considérablement le moteur des dépenses qui augmentent inexorablement chaque année ».

Le

attal capture
9min

Politique

Gabriel Attal veut construire « les Etats-Unis d’Europe », proposition choc pour « relancer l’idéal européen »

Avec ce « rêve » des Etats-Unis d’Europe, le candidat Renaissance à la présidentielle met sur la table une proposition polémique. Ce « saut fédéral » se ferait d’abord avec quelques Etats, sur le terrain économique, avec alignement des taux d’imposition et du droit du travail, et grands projets technologiques communs. Un vieux débat en réalité, qui va lui permettre de jouer le match contre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur le terrain des idées, alors que Gabriel Attal reste toujours derrière son concurrent Edouard Philippe dans les sondages.

Le