François Patriat : la suppression de la taxe d’habitation sera « actée au cours de ce quinquennat »
Président du groupe LREM au Sénat, François Patriat rappelle que l’Etat devra « donner des moyens aux territoires. »

François Patriat : la suppression de la taxe d’habitation sera « actée au cours de ce quinquennat »

Président du groupe LREM au Sénat, François Patriat rappelle que l’Etat devra « donner des moyens aux territoires. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La question des territoires sera au cœur du discours qu’Edouard Philippe donne au Sénat, ce mercredi. Au micro de Public Sénat, le patron des sénateurs LREM, François Patriat évoque la position du groupe. « On ne va pas être dans le bureau des pleureurs de l’AMF (Association des maires de France), de l’ADF (Assemblée des Départements de France) ou de l’ARF (Association des Régions de France) » explique-t-il. « Mais on ne pourra pas donner plus que l’Etat ne le décide aujourd’hui. Je crois qu’il faudra donner aux territoires, des moyens, de vraies économies, pour garder les marges de manœuvre. »

Concernant la taxe d’habitation, dont la mise en place a été reportée au cours du quinquennat, François Patriat rappelle que sa suppression est « parfois redoutée par les maires » mais sera « actée au cours de ce quinquennat. Est-ce que ce sera en 2018 ou 2019 ? C’est au gouvernement, au vu de l’état des finances, de le décider. Mais il ne sera pas compréhensible qu’il y ait, d’un côté, des hausses de prélèvements sans qu’il n’y ait des baisses des prélèvements par ailleurs. Il faudra qu’il y ait une concomitance et c’est ce que nous allons demander au chef du gouvernement. »        

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Manifestation pour la loi integrale contre les violences sexuelles
8min

Politique

Immigration : À quoi correspond la proposition d'Olivier Faure de régulariser 400 000 travailleurs sans-papiers ?

Candidat à la primaire PS/Place Publique, le Premier secrétaire socialiste a avancé la proposition de régulariser 400 000 travailleurs sans-papiers présents sur le territoire national, suivant l'exemple espagnol. La France applique, elle, depuis de nombreuses années, la méthode de régularisation au « fil de l'eau » et n'a pas procédé à des mécanismes de régularisation massive depuis 20 ans.

Le

Budget 2027 : Sébastien Lecornu propose un effort de 54 milliards d’euros
5min

Politique

Le budget pour l’Etat « le plus rigoureux depuis très longtemps » : Sébastien Lecornu propose un effort de 54 milliards d’euros

Dans un entretien au Figaro, le Premier ministre a dévoilé les grandes orientations des futurs textes budgétaires, à l’issue d’un séminaire gouvernemental. Il promet la « stabilité fiscale » et des économies, qui « serviront à refroidir considérablement le moteur des dépenses qui augmentent inexorablement chaque année ».

Le

attal capture
9min

Politique

Gabriel Attal veut construire « les Etats-Unis d’Europe », proposition choc pour « relancer l’idéal européen »

Avec ce « rêve » des Etats-Unis d’Europe, le candidat Renaissance à la présidentielle met sur la table une proposition polémique. Ce « saut fédéral » se ferait d’abord avec quelques Etats, sur le terrain économique, avec alignement des taux d’imposition et du droit du travail, et grands projets technologiques communs. Un vieux débat en réalité, qui va lui permettre de jouer le match contre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur le terrain des idées, alors que Gabriel Attal reste toujours derrière son concurrent Edouard Philippe dans les sondages.

Le