François Patriat : la suppression de la taxe d’habitation sera « actée au cours de ce quinquennat »
Président du groupe LREM au Sénat, François Patriat rappelle que l’Etat devra « donner des moyens aux territoires. »

François Patriat : la suppression de la taxe d’habitation sera « actée au cours de ce quinquennat »

Président du groupe LREM au Sénat, François Patriat rappelle que l’Etat devra « donner des moyens aux territoires. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La question des territoires sera au cœur du discours qu’Edouard Philippe donne au Sénat, ce mercredi. Au micro de Public Sénat, le patron des sénateurs LREM, François Patriat évoque la position du groupe. « On ne va pas être dans le bureau des pleureurs de l’AMF (Association des maires de France), de l’ADF (Assemblée des Départements de France) ou de l’ARF (Association des Régions de France) » explique-t-il. « Mais on ne pourra pas donner plus que l’Etat ne le décide aujourd’hui. Je crois qu’il faudra donner aux territoires, des moyens, de vraies économies, pour garder les marges de manœuvre. »

Concernant la taxe d’habitation, dont la mise en place a été reportée au cours du quinquennat, François Patriat rappelle que sa suppression est « parfois redoutée par les maires » mais sera « actée au cours de ce quinquennat. Est-ce que ce sera en 2018 ou 2019 ? C’est au gouvernement, au vu de l’état des finances, de le décider. Mais il ne sera pas compréhensible qu’il y ait, d’un côté, des hausses de prélèvements sans qu’il n’y ait des baisses des prélèvements par ailleurs. Il faudra qu’il y ait une concomitance et c’est ce que nous allons demander au chef du gouvernement. »        

Partager cet article

Dans la même thématique

candidat à Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : à Paris, la campagne se joue-t-elle désormais à coup de likes ? 

À l’approche des élections municipales de 2026, la campagne parisienne se déploie massivement sur les réseaux sociaux. Vidéos courtes, stratégies d’influence et recours à l’intelligence artificielle redéfinissent les codes de la communication politique locale. Mais derrière la course aux vues, des experts interrogent l’impact réel de ces nouveaux outils sur le vote et la démocratie.

Le

Legislatives 2024:  Bureau de vote
8min

Politique

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales

Les deux tiers des communes, essentiellement celles de petite taille, n’ont qu’une seule liste pour les élections municipales. C’est la conséquence directe de la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants. Il en découle un autre effet : le risque de voir l’abstention progresser dans ces territoires souvent ruraux. C’est la crainte des élus et des sénateurs.

Le

NUPES : Lancement du Parlement
9min

Politique

Municipales : rupture consommée officiellement entre le PS et LFI… au moins jusqu’au second tour

A l’issue d’un Bureau national, les socialistes ont qualifié les propos récents de Jean-Luc Mélenchon « d’antisémites » et rejettent toute possibilité d’un accord national au premier et au second tour des municipales avec LFI. Les Insoumis dénoncent, eux, l’irresponsabilité de la direction du PS, qui selon eux, fait le jeu de l’extrême droite. Mais au soir du premier tour, LFI et le PS devront faire face à la pression de leurs militants respectifs pour trouver un accord dans les cas où la désunion à gauche conduirait à la victoire de la droite ou l’extrême droite.

Le