François Rebsamen annonce être atteint d’un cancer

François Rebsamen annonce être atteint d’un cancer

Le maire PS de Dijon François Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande, a annoncé mardi dans un communiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire PS de Dijon François Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande, a annoncé mardi dans un communiqué souffrir d'un cancer et déléguer certaines de ses missions de maire de Dijon et président de la métropole bourguignonne pour se soigner.

"De récents examens ont montré que j'avais un cancer. Je dois donc subir un traitement. Durant cette période, je ne pourrai pas assumer pleinement les présences officielles liées à mes fonctions de maire et de président de la métropole", indique M. Rebsamen dans un communiqué.

L'élu, qui est âgé de 66 ans, confiera l'intérim de ses fonctions de maire de Dijon à sa première adjointe Nathalie Koenders et au premier vice-président Pierre Pribetich pour la métropole lorsqu'il ne pourra pas assurer lui-même ses missions, a précisé un porte-parole.

"Je sais qu'ils seront à la hauteur de cette mission avec compétence, dévouement et souci de l'intérêt général. Je serai bien entendu présent à leurs côtés, pour les accompagner dans le suivi des dossiers", a indiqué M. Rebsamen.

"J'ai toujours refusé d'exposer ma vie privée. Je le fais aujourd'hui par souci de transparence et devoir de vérité, envers mes équipes, municipale et métropolitaine, et envers les Dijonnaises et Dijonnais", a-t-il ajouté, précisant qu'"à compter de ce jour, (il) ne (s)'exprimerai(t) plus sur (sa) santé".

Elu maire de Dijon pour la première fois en 2001, François Rebsamen, un fidèle de François Hollande, avait été ministre du Travail entre 2014 et 2015 avant de retrouver la tête de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la même thématique

François Rebsamen annonce être atteint d’un cancer
3min

Politique

Référendum : « Qu’Emmanuel Macron ne pense pas se remettre au centre d’un jeu dont les Français l’ont écarté », affirme Boris Vallaud

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale s’est exprimé sur les potentielles annonces du président de la République sur TF1, ce mardi 13 mai. Si le chef de l’Etat envisage de consulter les Français par référendum, Boris Vallaud craint une consultation qui pourrait « diviser les Français », sur l’immigration ou la réorganisation territoriale notamment.

Le

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

François Rebsamen annonce être atteint d’un cancer
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le