François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle « qui pervertit tout »
Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l...

François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle « qui pervertit tout »

Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l'élection présidentielle qui "pervertit tout", même s'il "rêve d'un président reporter".

Dans "Ce pays que tu ne connais pas" (Les Arènes), le député interpelle Emmanuel Macron et compare, à partir de leur fréquentation du même lycée à Amiens, sa propre trajectoire à l'ascension du président - à qui il aurait "manqué" "d'avoir connu la médiocrité", donc "l'empathie".

A propos du 9 juillet 2018, lorsque le chef de l'Etat a réuni le Congrès à Versailles, François Ruffin écrit: "Seul sur l'estrade (...), vous incarniez la mort et j'ai pensé +Président, c'est une malédiction+. Je ne vous veux plus comme président, c'est évident. Mais je ne veux plus de président tout court, plus de président-soleil, astre autour duquel la vie tourne".

Selon le député de la Somme, l'élection présidentielle "pervertit tout, et je le sens jusqu'en moi-même: ça vous effleure, ça grossit en vous comme une tumeur, ce +Pourquoi pas moi ?+ Les médias, les sondages, les collègues vous farcissent d'une ambition qui n'est pas la vôtre".

"Il faut y résister, alors, à la présidentielle, sans quoi on glisse dedans comme sur un toboggan, saisi par un tourbillon. (Il faut) être fidèle à soi-même, s'inventer un rôle personnel, +feu follet de la République+, ranimant la flamme du peuple", déclare François Ruffin.

Plus tôt dans le livre, celui qui se définit comme "député reporter" dit "rêver à un président reporter, un président sociologue, qui à l'occasion, comme Henri IV (il paraît), se grimerait, revêtirait sa capuche, descendrait incognito à la taverne, pour écouter les habitants".

Dans les remerciements, François Ruffin précise que les droits d'auteur du livre sont "directement versés à l'association Picardie Debout! qui a pour objet de dire Non à Macron, et pour projet de préparer autre chose".

Dans un tweet et une vidéo publiés mercredi, le député a justifié le secret qui a entouré la sortie du livre: "Quand un boxeur envoie un crochet, il ne prévient pas à l’avance. C’est donc par surprise que je publie aujourd’hui +Ce pays que tu ne connais pas+, un uppercut moral qui atteindra, je l’espère, le Président".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le