François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle « qui pervertit tout »
Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l...

François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle « qui pervertit tout »

Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La France insoumise François Ruffin confie dans un livre qui paraît mercredi vouloir "résister" à l'attrait de l'élection présidentielle qui "pervertit tout", même s'il "rêve d'un président reporter".

Dans "Ce pays que tu ne connais pas" (Les Arènes), le député interpelle Emmanuel Macron et compare, à partir de leur fréquentation du même lycée à Amiens, sa propre trajectoire à l'ascension du président - à qui il aurait "manqué" "d'avoir connu la médiocrité", donc "l'empathie".

A propos du 9 juillet 2018, lorsque le chef de l'Etat a réuni le Congrès à Versailles, François Ruffin écrit: "Seul sur l'estrade (...), vous incarniez la mort et j'ai pensé +Président, c'est une malédiction+. Je ne vous veux plus comme président, c'est évident. Mais je ne veux plus de président tout court, plus de président-soleil, astre autour duquel la vie tourne".

Selon le député de la Somme, l'élection présidentielle "pervertit tout, et je le sens jusqu'en moi-même: ça vous effleure, ça grossit en vous comme une tumeur, ce +Pourquoi pas moi ?+ Les médias, les sondages, les collègues vous farcissent d'une ambition qui n'est pas la vôtre".

"Il faut y résister, alors, à la présidentielle, sans quoi on glisse dedans comme sur un toboggan, saisi par un tourbillon. (Il faut) être fidèle à soi-même, s'inventer un rôle personnel, +feu follet de la République+, ranimant la flamme du peuple", déclare François Ruffin.

Plus tôt dans le livre, celui qui se définit comme "député reporter" dit "rêver à un président reporter, un président sociologue, qui à l'occasion, comme Henri IV (il paraît), se grimerait, revêtirait sa capuche, descendrait incognito à la taverne, pour écouter les habitants".

Dans les remerciements, François Ruffin précise que les droits d'auteur du livre sont "directement versés à l'association Picardie Debout! qui a pour objet de dire Non à Macron, et pour projet de préparer autre chose".

Dans un tweet et une vidéo publiés mercredi, le député a justifié le secret qui a entouré la sortie du livre: "Quand un boxeur envoie un crochet, il ne prévient pas à l’avance. C’est donc par surprise que je publie aujourd’hui +Ce pays que tu ne connais pas+, un uppercut moral qui atteindra, je l’espère, le Président".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle « qui pervertit tout »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

François Ruffin veut résister à l’attrait de la présidentielle « qui pervertit tout »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le