François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »

François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »

Invité de la matinale de Public Sénat qui se tient à Bourg-en-Bresse pour le congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF), François Sauvadet a confirmé que son département ne verserait pas le RSA aux salariés non-vaccinés suspendus. « J’ai donné des consignes à mes services » a affirmé le président de l’ADF et du département de la Côte d’Or.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a un mois, 15 présidents de départements écrivaient au Premier ministre pour protester contre la méthode du gouvernement, qui leur demandait de « rendre éligible » au RSA les salariés suspendus en raison de l’obligation vaccinale, qui venait de rentrer en vigueur pour les soignants et certains travailleurs, de la restauration notamment. Les départements ne refusant pas clairement de verser le RSA, le dossier semblait être clos, mais le président de la Côte d’Or, qui est aussi le président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), a confié ce matin sur notre antenne qu’il « ne verserait pas le RSA à des personnes qui ont refusé de se vacciner. »

François Sauvadet estime que ce n’est pas la fonction du RSA : « On nous a demandé de verser le RSA à ceux dont le salaire a été suspendu, mais est-ce que le RSA sert à ça ? Est-ce que c’est la réassurance de ceux qui n’ont pas voulu se vacciner ? Le RSA c’est un chemin qui est fait pour les personnes qui ont perdu leur emploi et que l’on doit accompagner dans ce chemin de vie pour retrouver la dignité de l’emploi. » Ainsi, le président de l’ADF assume clairement « avoir donné des consignes à ses services. » D’après lui, les personnes non-vaccinées « n’ont qu’à assumer leurs responsabilités » et face à l’appel à la solidarité d’Olivier Véran, François Sauvadet estime que « la vraie solidarité nationale c’est de se vacciner. »

Dans la même thématique

François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

François Sauvadet : « Je ne verserai pas le RSA à des personnes suspendues qui ont refusé de se faire vacciner »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le