François Sauvadet  prend la tête de l’Assemblée des Départements de France

François Sauvadet prend la tête de l’Assemblée des Départements de France

Ancien Ministre,  et président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet  est devenu, ce mardi, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF). 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, François Sauvadet (LR), 68 ans, succède à Dominique Bussereau, de la droite modérée. Elu pour sept ans, cet élu à la tête du conseil départemental de la Côte-d'Or depuis 2008, sans interruption, entend maintenant remettre les départements au cœur de l'action politique française.

Gilets jaunes et crise sanitaire

« Nous sommes dans le coeur des Français et des élus locaux. La crise des gilets jaunes et la crise sanitaire l'ont montré : nous avons été en première ligne pour répondre aux conséquences sociales de ces crises et pour venir en aide à nos concitoyens fragilisés, côte à côte avec les Maires. Nous avons pallié les insuffisances des réponses de l’État, notamment celles des ARS et la confusion des directives ministérielles, par notre réactivité et la mobilisation de nos 300 000 agents à qui je veux rendre hommage », a-t-il déclaré lors de l'Assemblée des département de France, ce mardi.

Le nouveau président a ensuite listé ces chantiers prioritaires parmi lesquels retrouver une indépendance vis-à-vis des dotations de l'Etat. « Il faut faire de la diversité de nos Départements une force pour porter la voix de nos concitoyens des zones urbaines, périurbaines, rurales et ultra-marines. Chaque Département comptera. », a-t-il ajouté. 

Ancien ministre sous Sarkozy

Un temps encarté à l’UDF et proche de François Bayrou, cet ancien député entre 1993 et 2016 a cofondé le Nouveau Centre et milite désormais au sein de l’UDI. Il a aussi été ministre de la Fonction publique sous Nicolas Sarkoy, dans le gouvernement de François Fillon entre juin 2011 et mar 2012. 

L'Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 7 collectivités territoriales à compétences départementales. Elle a pour objectif de représenter les départements auprès des pouvoirs publics, de constituer un centre de ressources pour les conseils départementaux mais aussi de permettre aux élus d'échanger autour de thématiques nationales. 

Dans la même thématique

François Sauvadet  prend la tête de l’Assemblée des Départements de France
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le